Tous les conducteurs le savent, stationner un véhicule en extérieur sous le soleil brûlant n'est jamais sans conséquence, car l'automobile ainsi laissée exposée à la chaleur finira irrémédiablement par chauffer, ce qui impactera l'intérieur de l'habitacle comme son extérieur.
Protéger une voiture contre le soleil
Utilisez des vitrages isolants : pour lutter contre la chaleur, le pare-brise athermique est idéal. Vous pouvez aussi utiliser une vitre teintée mais ce n'est pas la plus efficace. L'utilisation d'une vitre teintée protège votre véhicule des rayons du soleil.
En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture. Par une housse complète englobant toute la voiture, si celle-ci ne doit pas bouger pendant quelques jours ou semaines.
Sachez que selon le département où vous vivez, et sa situation météorologique, il vous sera formellement interdit de laver votre voiture à coup de jet d'eau chez vous. C'est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone soumise à la vigilance orange.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Privilégiez un lave-glace adapté aux basses températures. Protégez votre pare-brise à l'aide d'une bâche ou d'un pare-soleil. Nettoyez votre pare-brise avec un chiffon en microfibres.
Protégez vos pneus du soleil
Un stationnement extérieur, avec une exposition au soleil, et même à la lune, réduit la durée de vie du pneu. À défaut de disposer d'un garage, des enveloppes de protection pour vos pneus, ou des sprays protecteurs, sont des solutions à étudier.
À mesure que la chaleur va augmenter, le plancher sera l'endroit le plus frais à l'intérieur X Source de recherche .
En période de canicule, si la température extérieure est de 35°, elle monte à 47°C dans l'habitacle durant le même laps de temps. Et après une exposition de 20 minutes, on peut encore ajouter 9°C.
Ces températures sont relevées sous abri (c'est à dire à l'ombre) et ne tiennent pas en compte de l'ensoleillement. Pour obtenir une température au soleil réelle, ressentie, on peu ajouter 10°C à ces valeurs ! Avec 30°C attendus dans l'ouest et le sud, le ressenti sera plus proche de 40°C en plein soleil !
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
5 départements sont placés en vigilance : le Doubs, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. 2 départements n'ont aucune restriction : Aube, Eure.
Il rappelle simplement que « les fermetures de centres sont l'application directe des arrêtés préfectoraux sécheresse et découlent du guide national sécheresse qui préconise la fermeture des centres les plus consommateurs d'eau en période d'alerte et de crise, comme c'est encore le cas dans de nombreux départements.
Un portique de lavage en consomme lui 120 litres. Aujourd'hui, il est interdit en France de laver son véhicule sur la voie publique, sous peine d'une amende de 450 euros. Si vous lavez votre véhicule dans votre cour ou votre jardin, vous êtes tenu de récupérer l'eau sale.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.