Le soleil est en fait un faux ami. Grâce aux séances de bronzette sur la plage, la peau a bronzé et les boutons ont disparu. L'apparence de votre peau est magnifique mais ce n'est qu'un leurre. Pour se protéger des rayons UV, l'épiderme s'épaissit, bloquant la remontée de sébum.
Si le soleil améliore bien souvent l'aspect d'une peau acnéique, ses bienfaits ne sont que de courte durée. Une fois l'exposition terminée, votre acné risque de repartir de plus belle.
Les boutons de chaleur sont assez faciles à reconnaitre, car ils forment de petites lésions rosées voire rouges en relief sur la peau. Les lésions sont palpables au toucher. Elles peuvent également être sous forme de "petits boutons blancs", qui correspondent scientifiquement à des éruptions miliaires.
Si le soleil remonte le moral et nous offre un joli teint hâlé, il peut déclencher l'apparition d'imperfections. En effet, le soleil assèche la peau et celle-ci répond par une surproduction de sébum. Voici 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton, afin d'attaquer la rentrée avec une peau éclatante !
Le plus important est de limiter au maximum son exposition au soleil. A la moindre exposition, même si c'est juste sortir pour faire vos courses, il vous faut une crème solaire légère dédiée au visage, indice SPF 50, la moins grasse possible et non comédogène.
Mélangez une goutte d'huile d'arbre à thé avec une cuillère à café d'huile végétale. Trempez un coton-tige dans le mélange et appliquez-le directement sur les boutons. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
Dans ce cas, désinfecter bien la zone à l'aide d'un coton tige imbibé d'une solution antibactérienne dermatologique. En journée, on préfère appliquer un soin local anti imperfections comme le Clarifying Spot Solution Tata Harper.
La sensibilité à la chaleur
La sensibilité se traduit par une peau qui devient rouge, une sensation d'inconfort. Elle est souvent due aux agressions climatiques subies par la peau et au fait que l'on s'applique trop de cosmétiques par frottements.
La réaction photoallergique
La photoallergie se déclenche par l'association d'une exposition aux UVA d'un facteur secondaire : médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques), cosmétiques (crèmes, parfums), plantes. La réaction se manifeste par une éruption cutanée et des démangeaisons.
L'allergie au soleil, aussi appelée lucite, est déclenchée par l'exposition soudaine et prolongée aux rayons ultraviolets A du soleil, alors que la peau n'a pas vu le soleil depuis plusieurs mois. Qu'elles soient très claires avec des taches de rousseur, mates ou brunes, toutes les peaux peuvent être touchées.
SYMPTÔMES D'UNE ALLERGIE AU SOLEIL
La manifestation la plus courante se présente sous la forme de petites taches rouges et prurigineuses. Elles ont tendance à apparaître sur le décolleté, les épaules, les bras et les jambes ainsi que sur le cou-de-pied. Le visage n'est souvent pas affecté.
Les symptômes de l'allergie cutanée
La peau devient rouge, gonflée et se couvre de vésicules suintantes au niveau de la zone de contact. De vives démangeaisons font aussi leur apparition : c'est le fameux eczéma de contact allergique, qui entraîne ensuite la formation de petites croûtes.
Utilisez des crèmes solaires ayant un facteur de protection élevé contre les rayons UVA et UVB. Misez sur des crèmes solaires spécialisées contre les allergies au soleil proposées par diverses marques de renom comme La Roche-Posay, Eucerin, Avène ou Bioderma qui ont été testées par des dermatologues.
La lucite estivale se traduit par de petits boutons du décollé et des bras qui démangent. L'éruption récidive après chaque exposition mais diminue pour disparaître quand la peau est un peu hâlée. En cas d'éruption solaire, les crèmes à la cortisone et les comprimés anti-allergiques (Reactine®) calment.
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.
Par exemple, la prise d'un anti-oxydant type beta-carotène en complément alimentaire, à dose faible, pendant un à deux mois (à commencer avant les premières expositions) peut limiter le risque d'allergie au soleil.
Il s'agit de procéder au nettoyage du visage le matin et de ne plus y toucher pendant une journée entière. Selon les adeptes, cette abstention permettrait à l'épiderme de retrouver son autonomie, d'être moins dépendante des produits mais aussi de se purifier et se détoxifier naturellement.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc. La plupart de ces traitements contre l'acné ne peuvent pas être vendus sans ordonnance.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .