Ses bienfaits sont multiples : amélioration de la souplesse, renforcement des tissus conjonctifs (ligaments, articulations, os, cartilages), prévention des maux de dos, mais aussi évacuation de la fatigue et du stress.
Pratiqué de manière rigoureuse, l'aquagym est votre allié minceur. Alternative dynamique et plus efficace que des longueurs monotones dans un bassin, l'aquagym vous aide à façonner votre corps. C'est aussi un moyen agréable de dire bye bye à la cellulite, d'améliorer la circulation sanguine et d'affiner sa taille.
Comme toute activité physique, l'aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d'augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d'améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.
Une aide à la perte de poids
Les sports aquatiques telles que la natation ou l'aquagym sont fortement recommandés par les médecins pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos.
Mal de dos et aquagym : les bienfaits supplémentaires apportés par l'aquados. Vous aurez l'occasion de renforcer en douceur les muscles de votre dos et vous serez naturellement plus à même de protéger votre colonne vertébrale.
L'aquagym : un sport doux et complet adapté aux seniors. L'aquagym est une discipline sportive douce qui permet de tonifier le corps tout en profitant de la portée de l'eau.
Sachez que les cours d'aquagym sont tous niveaux et qu'ils se basent sur une chorégraphie qui diffère peu ou pas d'un cours à l'autre. Vous pouvez donc intégrer les cours d'aquagym à n'importe quel moment de l'année.
Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules… L'aquagym s'occupe de tout !
L'aquagym est une activité aquatique, il est donc indispensable de vous équiper de l'équipement basique pour toute activité qui se pratique en piscine : un maillot de bain. L'idéal est de choisir un maillot de bain adapté à la pratique de l'aquagym.
Particulièrement populaire chez les nageuses et nageurs, le crawl sollicite les obliques. Et muscler les obliques permet d'affiner la taille et de perdre du ventre. Si c'est votre objectif, quelques longueurs de crawl, c'est une bonne idée.
Le maillot de bain pour l'aquagym se distingue d'un modèle pour la natation au niveau du maintien de la poitrine. Pour éviter l'inconfort des rebonds, le maillot de bain dispose de brassières intégrées. Pour les fortes poitrines, faites le choix d'un maillot de bain aux bretelles réglables.
Comme son nom l'indique, l'aquabike se pratique sur un vélo d'appartement immergé dans l'eau. Les différentes positions que l'on peut avoir sur le vélo permettent évidemment de faire travailler les jambes, mais aussi les bras, les abdos, etc. L'aquagym est un cours de fitness qui a lieu dans l'eau.
5 exercices d'aquagym à faire seule sans matériel
Faites dos au rebord de la piscine en laissant les jambes dans l'eau. Agrippez-vous avec les bras et nuque le long du bord et pédalez dans la piscine comme si vous étiez sur un pédalo. Faites plusieurs séries de 30sec à 1min avec 30 secondes de récupération.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Contrairement à l'aquagym, l'objectif de l'aquafitness est le renforcement musculaire. Tous les muscles sont sollicités, le rythme est soutenu et monte petit à petit pendant le cours.
Pendant toute la durée du cours d'aquagym, vous devrez réaliser une série d'exercices. Très variés, les mouvements à exécuter gagnent en intensité et aucune partie du corps n'est négligée. En fin de séance, vous pourrez faire la planche afin de faire retomber la pression et de retrouver un rythme cardiaque normal.
La piscine à fond plat de profondeur 1,50 m est idéale pour les activités sportives comme l'aquagym ou l'aquabiking.
Aquagym douce pour se muscler en douceur
C'est un sport complet réalisé de manière douce qui associe des exercices de renforcement musculaire, d'endurance et de travail cardio-vasculaire avec la résistance de l'eau.
L'aquagym tonic : une variante de l'aquagym, plus tonique. L'aquagym tonic se pratique en groupe, dans un bassin de baignade avec un coach sportif. Cette variante de l'aquagym permet de travailler l'ensemble du corps et le système cardio-vasculaire avec énergie et tonicité.
L'aquabike tonifie les abdominaux
Si on pratique régulièrement l'aquabike, soit à raison de 1 à 2 séances par semaine, les résultats sont visibles dès 5 à 10 séances. En plus, on tonifie ses abdominaux sans s'en rendre compte ! Ce qui muscle les abdominaux, c'est le fait de devoir rester droit dans l'eau pour pédaler.
Pour bénéficier des nombreux bienfaits de l'aquabike, la régularité des séances est très importante. En effet, un seul cours d'aquabiking par semaine n'est pas suffisant pour rapidement obtenir des résultats. Chez Aqua by, nous conseillons à nos adhérents de faire au minimum 3 séances d'aquabike par semaine.
Une tonification des muscles plus facile
Une fois immergé dans l'eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements. Les sports aquatiques sont donc particulièrement adaptés à ceux qui ne seraient pas forcément de grands sportifs et qui hésiteraient à reprendre une activité physique.
Il trouve ses origines dans l'aérobic. En 1968, kenneth H. Cooper, médecin lieutenant-colonel dans l'armée de terre des États-Unis, propose un concept d'activité visant à améliorer la condition physique grâce à des exercices sollicitant le système cardio-vasculaire.