La taille d'un WC est généralement comprise entre 36 et 40 cm de largeur et entre 60 et 70 cm de longueur. Sa taille moyenne est de 39 cm. Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.
Il existe 3 modèles : le WC avec réservoir, qui est le modèle standard le plus répandu ; le WC monobloc où le réservoir et la cuvette ne forment qu'un élément, et le WC avec réservoir séparé en hauteur, où le réservoir est relié à la cuvette par un tuyau de descente et qui nécessite une évacuation verticale.
Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n'est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l'abattant est relatif le confort d'usage. Vérifiez : la largeur et la longueur de la cuvette ; l'entraxe de fixation.
Pour installer un WC classique, il faut une évacuation des eaux usées de grand diamètre (100 mm). A défaut, on peut s'équiper d'un WC broyeur, relié à une évacuation de plus faible diamètre.
Fuites provenant de la chasse ou de la canalisation, cuvette bouchée… Les pannes et les dysfonctionnements à répétition sont une bonne raison pour remplacer vos WC.
Les toilettes sans bride intègrent un mécanisme de chasse différent pour une chasse plus efficace, avec moins de zones pour la saleté, fournissant une chasse qui nettoie la cuvette entière à chaque fois. Sans rebord pour cacher la saleté, les wc sans bride sont plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer.
Les dimensions standards
Pour un abattant WC standard, la distance entre les deux trous de fixation varie entre 14 cm et 25 cm. La longueur de l'abattant, quant à elle doit être supérieure à 50 cm. Cette mesure est valable que ce soit pour un WC suspendu ou WC au sol.
Il vous faudra mesurer l'espace entre les fixations de votre abattant, la largeur de la cuvette ainsi que sa longueur. Ces mesures sont nécessaires afin de vous assurer que l'abattant WC que vous choisirez s'adaptera parfaitement à votre modèle de WC.
Munissez-vous d'un mètre ruban pour pouvoir mesurer votre siège de toilettes. Mesurez l'entraxe de fixation, c'est-à-dire l'espace qu'il y a entre les deux fixations du haut. Mesurez ensuite la largeur, puis la longueur de l'abattant depuis la zone de fixation.
Si vous avez de vieilles toilettes à faible débit, il se peut que vous soyez confronté à des arrêts bien trop fréquents. Si vous constatez des bouchons plus d'une fois par semaine, ou si les bouchons semblent aléatoires et bizarres, vous devriez probablement remplacer vos toilettes.
La toilette au lit ne relève pas de la compétence des auxiliaires de vie. Elle doit être assurée par du personnel soignant (aide-soignante ou infirmière). Chez Petits-fils, l'aide à la toilette d'une personne âgée est toujours assurée par une auxiliaire de vie qualifiée.
Toilette sans eau Funky 1
Notre toilette sèche, autrement appelée toilette à compost, est une toilette sans évacuation ne nécessitant pas d'eau. Originale et colorée, elle vous permettra d'installer des toilettes n'importe où dans votre maison.
Dimensions d'un coin toilettes
Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
L'une est une entrée pour les propriétaires donnant accès vers d'autres pièces de la maison ou de l'escalier. L'autre est pour les invités. Le mieux est donc d'installer les toilettes au coin de la première porte que soit pour une maison plain-pied ou à étage.
Exercez une pression.
Si la vis continue de tourner sans se serrer, maintenez l'écrou inférieur avec une pince. Tenez fermement une extrémité de l'écrou au fur et à mesure que vous vissez le boulon. Une fois que vous avez tourné la vis plusieurs fois, l'ailette qui se trouve sur l'écrou doit l'empêcher de tourner.
La bride, c'est la partie intérieure haute de la cuvette.
Ce repli qui, sous la lunette en céramique, cache la zone dans laquelle l'eau de la chasse est propulsée.
Tout savoir sur la technologie sans bride
Il permet de contenir l'écoulement de l'eau de la chasse et d'assurer le rinçage de la cuvette. Sur tout WC traditionnel, de type suspendu ou au sol, on trouve ce repli qui cache la zone par laquelle l'eau de la chasse est propulsée et guidée.
Si vous disposez d'un WC classique, au sol, avec évacuation horizontale, vous pourrez le remplacer vous-même assez facilement. Dans le cas d'un WC à évacuation verticale (par exemple WC suspendu), il faudra être prudent car tous les types de WC ne seront pas compatibles.
Une toilette devrait durer 20 ans, au moins. Ne tentez pas de sauver quelques dollars sur un achat qui permettrait de faire d'importantes économies d'eau à très long terme.
Les plombiers procèdent couramment au remplacement ou à la pose de nouveaux WC. C'est une tâche courante qu'ils facturent en moyenne à 150 euros HT s'il n'est pas nécessaire d'effectuer de gros travaux en plus de la pose du WC.