L'exposition aux rayons UVB du soleil est la source principale de vitamine D, puisqu'elle pourrait assurer, selon les estimations, plus de 70 % des besoins quotidiens. Une simple exposition quotidienne d'un quart d'heure suffirait à assurer un apport adapté à un adulte en bonne santé.
Le soleil comme source de vitamine D
Le soleil, et en particulier les UVB, participent à la synthèse de cette vitamine à partir du cholestérol. Une exposition prolongée n'est pas nécessaire et on estime qu'une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes pour combler nos besoins en vitamine D.
La vitamine D est appelée la vitamine du soleil, et c'est à juste titre puisqu'elle est fabriquée dans la peau grâce à l'exposition au soleil.
De plus, les œufs et les produits laitiers enrichis sont également de bonnes sources de vitamine D, bien que leur teneur soit moins élevée que celle des poissons gras. Il est donc recommandé d'inclure ces aliments dans une alimentation équilibrée pour favoriser une absorption adéquate de cette vitamine.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Soit, selon la règle des 9 de Wallace [CS2] : votre tête entière et votre cou, avec vos deux bras, faces internes et externes ; ou encore votre torse et votre dos ainsi que vos deux bras ; ou vos deux jambes entières et vos deux bras, par exemple.
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Les sources alimentaires de vitamine D
On peut également citer le chocolat noir, les abats, les œufs et les produits laitiers. La vitamine D étant liposoluble, elle sera mieux absorbée si le repas contient des matières grasses.
Faux ! Avis aux frileux (ses), s'exposer aux rayons du soleil depuis son salon pour ne pas affronter les frimas de l'hiver s'avère contre-productif. En cause, les vitres qui filtrent les rayons responsables de la production de vitamine D.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Le corps humain synthétise aussi la vitamine D3 au niveau de la peau, sous l'effet des rayons ultraviolets. La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH.
Au-delà de l'exposition au soleil, certains aliments peuvent vous apporter de la vitamine D. Parmi eux, on peut citer les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) le jaune d'œuf, le beurre, certains champignons, le chocolat noir, le ghee, le foie de morue…
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Non, les bananes ne contiennent pas de vitamine D.
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Les médecins suspectent une carence en vitamine D chez les personnes suivantes : Les personnes qui signalent une alimentation inadéquate ou une exposition insuffisante au soleil. Nouveau-nés atteints de tétanie (type de spasmes musculaires) Les enfants présentant des signes de rachitisme.
Le temps nécessaire pour corriger une carence en vitamine D dépend de la gravité de la carence et de la dose de supplémentation. En général, il faut plusieurs semaines à quelques mois pour normaliser les niveaux de vitamine D avec une supplémentation appropriée.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.