Le PVC : matériau idéal pour le sol de la salle de bains Particulièrement utilisé pour les pièces les plus exigeantes et les plus soumises à l'usure dues au passage, le sol en PVC est particulièrement adapté à la salle de bains.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Pour des pièces à passage fréquent comme la salle à manger ou le séjour, la couche d'usure doit être comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour des pièces à passage intensif comme la cuisine et la chambre d'enfant, la couche d'usure doit être comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
La différence la plus remarquable est la flexibilité. En effet, les sols PVC présenteront une plus grande flexibilité que les sols vinyles. La modalité la moins flexible sera le sol vinyle de PVC et pierre naturelle. Le reste des caractéristiques seront un point commun entre les sols vinyles et les sols PVC.
Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité. Le point de l'écologie est remporté par les revêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Le vinyle est souple et facile à installer. Il peut être coupé à l'aide d'un simple couteau et, dans de nombreux cas, il peut être placé en pose libre sans avoir besoin d'adhésif. La facilité d'installation est un atout majeur pour ceux qui veulent redécorer leur maison rapidement et facilement.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Sur le vinyle, une couche d'usure de moindre qualité peut perdre ses propriétés protectrices avec le temps. Le lino, lui, est plus souple et plus vulnérable aux petits dommages. L'un des avantages du vinyle par rapport au lino est qu'il ne nécessite aucun entretien ponctuel.
Les sols lino possèdent une durée de vie inégalée évaluée à 25 ans minimum et bien au-delà si ce dernier est entretenu correctement.
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support.
Il existe une multitude de matériaux qu'il est possible d'utiliser pour isoler sous un sol en lino. Nous allons ici vous présenter les trois plus courants : le polystyrène extrudé, le liège et les fibres de bois.
Il s'agit d'un polymère thermoplastique décliné en revêtement de sol souple ou rigide. C'est la raison pour laquelle le PVC est également appelé vinyle.
Pour les pièces à passage occasionnel comme un bureau ou une chambre parentale, une épaisseur de lino entre 2mm et 2,5mm est particulièrement indiquée. Dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou le séjour principal, un sol en linoléum de 3,2mm conservera ses propriétés intactes durablement.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
Le vinyle présente plusieurs avantages qui en font une solution idéale pour le sol de votre salon. C'est un matériau durable qui résiste aux rayures, aux éraflures et à l'humidité. Il est facile à poser et à entretenir, confortable et insonorisant.
Poser un lino sur un parquet est tout à fait envisageable, à condition bien sûr que ce dernier soit solide et ne présente pas d'irrégularités importantes. Le ragréage est obligatoire, sous peine de voir apparaître le dessin des lattes sous le lino.
Sa composition lui confère une nature rigide. Solide, un sol lino dure entre 20 et 30 ans et résiste aussi bien aux taches qu'aux coups et à l'usure. Excellent isolant thermique, le lino est aussi un isolant phonique efficace et peut donc être posé dans absolument toutes les pièces de votre maison… mais pas que !
Très hygiénique, le linoléum est antiseptique et antibactérien. En effet, il détruit les bactéries : ainsi il n'embellit pas uniquement votre intérieur mais le rend aussi plus sain ! Extrêmement résistant, le linoléum possède les capacités techniques le rendant adéquat à aux zones de passage fréquent.
Le vinyle polymère est davantage résistant que le monomère. Il est préféré pour être utilisé en extérieur puisqu'il est résistant aux intempéries. Il a une durée de vie allant jusqu'à dix ans. Tout comme le monomère, une lamination est également conseillée.
Un disque NM- a plus ou moins jamais été joué, et le vinyle sera parfaitement joué, sans imperfection durant la lecture. Le disque ne doit montrer aucun signe d'usure. Une pochette de 45 Tours ou de EP ne devrait pas avoir plus que des défauts très mineurs, comme des légers signes de manipulation.
Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d'un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle).
Les solutions petits prix pour changer de sol
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
La cuisine étant une pièce particulièrement sujette à l'humidité, il est préférable de s'orienter vers un revêtement de sol résistant au contact de l'eau et à l'humidité ambiante. Il peut par exemple s'agir d'un revêtement de sol en carrelage, en dalles PVC, en lino…