Le son d'avoine absorbe entre 20 et 30 fois son volume d'eau. Il gonfle donc dans l'estomac ce qui apporte un sentiment de rassasiement qui dure longtemps. « Mais, à partir du moment où le son d'avoine gonfle dans l'estomac il peut entraîner des ballonnements », alerte la diététicienne-nutritionniste.
En revanche, le son d'avoine peut être plus difficile à digérer que le flocon d'avoine, par son contenu en fibres alimentaires insolubles. Chez les sujets sensibles, il peut provoquer des ballonnements et des flatulences, parfois associés à des douleurs abdominales.
Commencer avec une cuillère à café de son d'avoine par jour, puis augmentez petit à petit la dose selon votre tolérance, pour arriver à 3 cuillères à café", indique le Dr. Gruman. Comme pour tout, la consommation de son d'avoine vous sera bénéfique à condition de ne pas en abuser !
Comment consommer
La quantité recommandée de son d'avoine par jour est de 1 à 2 cuillères à soupe, qui peuvent être ajoutées aux fruits, aux jus et aux yaourts ou utilisées dans la préparation de porridge, de biscuits, de soupes, de bouillons, de tartes, de gâteaux, de pain et de pâtes.
Certaines personnes sont également plus sensibles aux fibres, en particulier aux fibres insolubles, présentes dans les flocons d'avoine. Elles peuvent donc souffrir de ballonnements, de gaz et de troubles digestifs lorsqu'elles en consomment trop.
L'idéal est de consommer deux cuillères à soupe par jour de son d'avoine, au petit-déjeuner ou en encas en fin de journée. On peut le mélanger à un yaourt nature velouté (qui sera moins acide), au lait de vache, au lait de brebis ou de chèvre, selon vos préférences.
Leur ajout à l'alimentation améliore la qualité de l'alimentation et offre de nombreux avantages pour la santé. L'avoine contient une fibre soluble appelée bêta-glucane, qui réduit le taux de cholestérol sanguin si vous en consommez 3 g ou plus chaque jour.
Si nous devons choisir un moment de la journée pour manger de l'avoine, le meilleur moment est peut-être le petit-déjeuner, lorsque le corps est désireux de recevoir des nutriments, en particulier l'énergie, pour faire face à l'activité quotidienne en meilleure santé.
Son conseil : Le son d'avoine est la cosse du grain d'avoine. Réhabilité dans l'assiette depuis le succès médiatique du régime Dukan, il est très riche en fibres, ami du transit et combattant du mauvais cholestérol. Les flocons d'avoine sont les grains écrasés et précuits à la vapeur de l'avoine.
Consommer du son d'avoine au petit-déjeuner
Pour préparer un porridge minceur, il suffit d'utiliser 200 mL de lait végétal, 2 cuillères à soupe de son d'avoine, 1 cuillère à café de sirop d'agave ou de miel, et quelques fruits secs au choix tels que des raisins ou des noix.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
En conclusion, le son d'avoine bio est un aliment réel trésor nutritionnel aux multiples bienfaits pour la santé, bon pour la ligne et sans gluten. Il offre des avantages significatifs tels que l'amélioration de la digestion, le contrôle du poids, la stabilisation de la glycémie et la réduction du cholestérol.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur. Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.
Par ailleurs, l'activité physique en elle-même accélère le transit et facilite le travail des intestins. Les aliments n'ont pas le temps de fermenter, et les ballonnements dus à l'excès de gaz diminuent. Alors bougez ! Marchez le plus souvent possible, faites de la gym, ou toute autre activité sportive qui vous plaît !
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption.
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
Son d'avoine : Il est obtenu en broyant la coque de l'avoine. Sa texture est un peu moins fine que la farine d'avoine. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez le substituer par de la farine d'avoine. Farine d'épeautre : C'est une farine spécialisée, bien que plusieurs marques l'offrent sur le marché.
Avant toute chose, nous vous conseillons de choisir du son d'avoine bio. La culture biologique protège l'environnement en n'utilisant pas de produits chimiques. En choisissant du son d'avoine bio plutôt que conventionnel, vous vous ferez du bien tout en faisant du bien à la nature.
Intégrer l'eau d'avoine à votre routine minceur
Prenez-la à jeun, juste après vous être levé. Vous pouvez aussi la consommer avant vos repas principaux. Cela aidera à remplir votre estomac, réduisant ainsi la quantité de nourriture que vous consommez pendant le repas.
L'avoine est bénéfique pour notre système digestif. Elle est riche en fibres solubles : le bêta-glucane qui aide à ralentir la digestion, augmenter la satiété et supprimer l'appétit. Les fibres contribuent à la régularité intestinale et à la prévention de la constipation.
L'avoine est sans gluten
Les possibilités de contamination croisée sont donc nombreuses, tant à la source (dans les champs) que pendant la manutention et le conditionnement. Par conséquent, il est fréquent que des traces de blé se retrouvent dans les paquets d'avoine.
Remplacez un verre par une tasse ou un mug si vous préférez. Quand on dit "verre", c'est le verre de base quoi, sans pied ni rien, qui a à peu près ce format là.
Tremper votre avoine à l'avance aide à décomposer les amidons et l'acide phytique, qui interfèrent avec vos enzymes digestives, et, une fois refroidis, la transforme en amidons résistants, ce qui facilite la digestion de votre corps.
La réponse de l'expert
L'avoine est une des céréales qui contient le plus de fibres solubles,ayant la propriété de régulariser la glycémie.
Les flocons d'avoine les plus fréquemment commercialisés aujourd'hui sont précuits, et peuvent donc se consommer crus aussi bien que cuits. Si la recette traditionnelle du porridge anglais veut qu'ils soient cuits, dans de l'eau ou dans du lait, ils peuvent très bien gonfler crus dans du lait à froid.