Quand une crème glacée affiche en moyenne 180 kcal pour 100g, un sorbet n'en contient que 130 kcal. Mais à y regarder de plus près, les profils nutritifs des crèmes glacées et des sorbets sont très variés. En matière de vitamines, les sorbets sont les grands vainqueurs, grâce à leur teneur en fruits.
Tout aussi rafraîchissant, "le granité reste, lui, la meilleure alternative pour palier aux apports hydriques en se faisant plaisir", recommande Ysabelle Levasseur. C'est le dessert glacé le plus diététique et le moins calorique.
Ainsi, avec 32g de glucides pour 100g de produit, le sorbet citron explose les scores et se place juste devant le sorbet framboise (28g glucides/100g) et le sorbet fraise (25g glucides/100g).
Dans le top :
Les Magnum (surtout ceux aux amandes) Le sorbet framboise. Le sorbet citron. La Häagen-Dazs caramel/noix de macadamia.
On peut citer : Sorbet pomme et Calvados. Sorbet poire et eau de vie de poire. Sorbet citron et vodka.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température. Il n'y a donc pas de moment de consommation idéal.
Au cours des analyses, il a été révélé que l'oxyde d'éthylène était détecté dans la farine de caroube, utilisée comme épaississant pour les glaces. Problème : cette substance est quasiment indétectable dans le produit fini, commercialisé en magasin.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ». Les numéros des lots sont : 3415581311716, 3415581101010, 3415580503518 et 3415581586718.
Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
Sa composition à base de fruits, d'œufs, de sucre et de produits laitiers ; généralement du lait ou de la crème, et plus rarement du yaourt. Autres vedettes de la tribu : les sorbets ! Soit un mélange d'eau, de fruits et de sucre, sans matière grasse.
Le sorbet est un mélange d'eau, de fruits, d'arômes et de sucre. Quant à la glace, le secret de son onctuosité réside dans l'ajout de matières grasses (lait ou œuf) à sa recette. On peut ajouter à cela 4 autres catégories de glaces : glaces aux fruits, glaces au lait, glace à l'eau et les crèmes glacées.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Un sorbet ou sorbet glacé est un entremets glacé qui, contrairement à la crème glacée, ne contient pas de crème, de lait ou de jaune d'œuf. Souvent consommé comme dessert, il est préparé à partir d'une purée ou d'un jus de fruits auquel on ajoute un sirop de sucre.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
En cas de diabète, il est plus raisonnable d'opter pour la glace ou la crème glacée. Pourquoi ? Même si ces préparations contiennent des matières grasses, elles ont également l'atout de renfermer du calcium et des vitamines A et D. Au contraire, les sorbets sont moins caloriques mais ils sont plus riches en sucre.
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).
cerveaux gelés! Mais pourquoi? En fait, c'est simplement parce que notre palais mou (situé dans le fond de la gorge) et les nerfs qui y sont rattachés s'emballent. C'est là aussi que se trouve le ganglion sphéno-palatin qui règle la circulation sanguine vers la tête!
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.