Le soufre est un fongicide naturel très efficace, pour peu qu'il soit employé dans des conditions compatibles avec son mode d'action plutôt atypique ! Car le soufre est un original. Nul besoin qu'il soit directement pulvérisé sur les champignons responsables des maladies pour les détruire.
La période optimale d'utilisation du soufre est donc entre mars et fin juillet, lorsque les températures avoisinent 23 à 25°C.
Le soufre est principalement utilisé en traitement préventif et curatif contre l'oïdium et la tavelure et l'érinose des cultures fruitières, potagères, de la vigne et des rosiers. Une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent le végétal visé.
Quand utilise-t-on les fongicides ? On utilise des fongicides pour protéger les cultures des champignons nuisibles qui se développent à la suite ou lors de périodes de températures douces voire chaudes associées à des pluviométries conséquentes.
Les fongicides sont des solutions mises au point pour maîtriser le développement ou la présence des champignons parasites des végétaux. Il existe aujourd'hui sur le marché deux principaux types de fongicides : les fongicides préventifs et les fongicides curatifs.
Le dioxyde de soufre peut aussi provoquer des irritations et des inflammations, en particulier gastriques. Les sulfites, notamment dans le vin, peuvent donner lieu à des allergies, dont les premiers signes sont des difficultés respiratoires, des bouffées de chaleur, des enflures et des démangeaisons.
Il donne à certains cristaux le contenant leur couleur jaune vive. Il est utilisé par l'humanité depuis des centaines d'années dans des rôles variés : désinfectant, insecticide… Dans l'agriculture, le soufre sert de répulsif et de fongicide.
« Le soufre est bien connu pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Lorsqu'il est intégré à une routine skincare, il aide à absorber l'excès de sébum qui cause l'acné en asséchant la surface de la peau et en désencombrant les pores. »
Le dioxyde de soufre produit une irritation sévère de la muqueuse du tractus respiratoire avec lésions cellulaires et œdèmes laryngotrachéal et pulmonaire. Il provoque de graves lésions irréversibles pour la peau et les yeux. Le dioxyde de soufre est un gaz toxique par inhalation.
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
Le soufre mouillable est constitué d'une poudre ou de granulés qu'il suffit de diluer dans l'eau, d'où son nom de 'mouillable'. Il peut être mélangé à la bouillie bordelaise lors des traitements préventifs des maladies cryptogamiques. Il est dosé de 7,5 à 12,5 g pour 10 litres d'eau selon les plantes à traiter.
Contre l'oïdium : le soufre
Le soufre est un fongicide efficace du moment que la température est comprise entre 15 et 28°C. Diluer le soufre liquide ou en poudre et pulvériser la préparation sur les feuilles. Lorsque la température dépasse 28 °C, le traitement est toxique.
En France en tout cas on trouve du soufre pur en poudre fine dans les magasins de jardinage. Il sert à éloigner les chiens et les chats, qui ne supportent pas les substances qu'il donne lorsqu'il s'oxyde spontanément à l'air. Il est possible de le recristalliser.
Enfin, il est possible d'y faire appel pour faire fuir les fourmis et les punaises ravageuses. En cas de recours au soufre en poudre, il faut prévoir environ 20g / 10 m² pour le traitement de légumes, de fruitiers ou de rosiers.
La fleur de soufre s'achète en magasin de jardinage et est très efficace contre les chiens notamment en cas de pipis intempestifs ! Son utilisation est simple : saupoudrez-la aux endroits où toutou a l'habitude de faire ses besoins, au pied d'un mur par exemple ou autour de vos plantations.
A l'aide d'un coton tige, appliquez directement et localement la pâte de soufre. Le produit est parfaitement adapté pour les peaux grasses à tendance acnéique. En revanche, veillez à bien l'appliquer qu'une seule fois par jour sous peine de voir votre peau s'assécher.
Cet oligo-élément est un antioxydant puissant qui contribue à la croissance des cheveux.
Le soufre est le plus ancien traitement de la gale, utilisé en de nombreuses régions du monde. Il est préconisé sous forme de pommade à 6 %. Peu coûteux et moins toxique que le lindane, son efficacité est mal évaluée.
Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d'huile d'olive. Diluez le tout dans 1 litre d'eau. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouvelez 20 jours après si nécessaire.
Les fongicides, qui entrent dans la catégorie des pesticides, permettent ainsi de lutter contre la survenue de maladies cryptogamiques comme le mildiou, le botrytis, l'oïdium, la rouille ou tout simplement les moisissures. Parmi les fongicides les plus connus, on peut citer la bouillie bordelaise.
Les antifongiques ou fongicides sont des médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses, c'est à dires des infections causés par des champignons microscopiques et levures. L'amphotéricine B orale et la nystatine sont des dérivés de la famille des polyèniques, ayant des propriétés antifongiques.
Fongicide - Dictionnaire environnement
Produit phytosanitaire (pesticide) dont la propriété est de contrôler, repousser ou détruire les champignons, susceptibles de se développer sur les cultures. Les fongicides aident à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, les moisissures.