Tous les téléviseurs neufs vendus en France sont compatibles TNT HD (norme MPEG-4). Les téléviseurs récents possèdent un décodeur TNT intégré, avec un ou plusieurs tuners qui sont numériques et donc non analogiques. Vous avez également besoin d'une antenne TNT orientée pour réceptionner les programmes.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
Le tuner TNT intégré à certains périphériques permet de recevoir les chaînes de la TNT. Il s'agit d'une carte électronique capable d'interpréter les signaux électromagnétiques émis par les chaînes TV sur différentes bandes de fréquences.
Afin d'accéder à la TNT, vous devez disposer d'une prise antenne et être couvert par le service. La détection des chaines TNT vous est proposée lorsque vous consultez une chaîne (vous pouvez choisir de désactiver le message vous y invitant). Appuyez sur la touche OK pour sauvegarder la liste des chaines détectées.
Il n'existe pas d'antenne hertzienne TNT spécifique, toute antenne râteau est adaptée. Mais dans certains cas, il faudra la réorienter ou parfois la remplacer. Par ailleurs, si votre télévision est ancienne, elle ne dispose pas d'un adaptateur TNT et il vous faudra donc l'acheter. Son prix n'est pas très élevé.
Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick
Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast. Cela signifie concrètement que l'écran ouvert sur votre appareil mobile est directement affiché sur la télévision grâce à votre réseau Wi-Fi.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Aujourd'hui, les antennes râteaux compatibles TNT HD sont généralement UHF, et disposent d'un anti-écho qui améliore la réception. Ce type d'antenne de téléviseur doit toutefois être monté sur un mât, et correctement orienté. Le top est d'installer sur le réseau de réception un amplificateur de signal.
Depuis peu, il est possible de bénéficier de la TV en direct et la TV en replay directement sur le web. Les chaines TNT gratuites sont accessibles directement sur leurs propres applications et sites web, comme MyTF1, France.TV ou 6Play. Ces services sont gratuits sous couvert de publicités supplémentaires.
Le décodeur TNT est l'un des éléments essentiels pour bénéficier de la télévision numérique terrestre, avec l'antenne TNT. Depuis avril 2016, il doit être HD (haute définition) afin de permettre la réception de la TNT HD. Les décodeurs non HD ne permettent plus la réception de la télévision.
Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect. Ainsi, vous pouvez toujours bénéficier d'une bonne qualité d'image même si vous n'avez pas un téléviseur dernière génération.
Pourquoi ma télé affiche-t-elle « aucun signal » ? Cela peut être causé par une variété de facteurs, tels qu'un câble desserré, une source d'entrée incorrecte, une antenne défectueuse, un appareil externe défectueux, etc.
L'équipement nécessaire à la réception de la TNT par satellite. Pour recevoir les signaux émis par les satellites, il est nécessaire d'être équipé d'une antenne parabolique. Le diamètre recommandé varie entre 60 cm et 80 cm. La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux ...
Dans votre maison ou appartement, ce sont les prises d'antenne murales qui vous permettent de réceptionner la TNT sur votre télévision. Si votre TV est très ancien, équipez-vous d'un décodeur TNT (appelé aussi adaptateur ou récepteur) que vous brancherez à votre TV et à la prise d'antenne.
Deux opérateurs proposent la réception gratuite de la plupart des chaînes de la TNT : Fransat (satellite Eutelsat) et TNTSat (satellite Astra). Des offres payantes permettent de recevoir des chaînes supplémentaires.
La plupart des chaînes analogiques ne sont pas disponibles sur les services de câble ou de streaming, donc il est nécessaire d'utiliser une antenne pour recevoir le signal. Il existe plusieurs types d'antennes, mais la plupart des antennes basiques devraient faire l'affaire pour capter les chaînes analogiques locales.
Passer à la TV numérique
Étape 1 : allez dans les paramètres de chaines. Étape 2 : remplissez les données de fréquence. Étape 3 : laissez la télévision rechercher les chaines. Étape 4 : vérifiez si vous recevez la télévision numérique.
Comment faire passer le téléviseur du mode analogique au mode numérique? Appuyez sur la touche 'A/D' de la télécommande pour faire passer le téléviseur du mode analogique au mode numérique. Appuyez ensuite sur les touches 'P(age) (-)' ou '(+)'ou '0-9' de la télécommande pour sélectionner les programmes numériques.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.
Rendez-vous sur le site Internet tntsat.tv. Dans la barre de menu, cliquez sur «Déjà équipé TNT SAT». Cliquez sur «Renouveler votre carte TNT SAT». Vous serez invité à entrer les informations de votre compte Canal+ ou à créer un compte.
Pas de problème pour brancher une parabole si le téléviseur est équipé d'une entrée pour satellites. Pour la TNT ,un décodeur incorporable est obligatoire dans tous les cas.