Lors de la mue (2 fois par an) les pertes de poils sont généralement importantes. Évitez de le laver trop souvent, cette race est réputée pour ne pas « sentir le chien » et à l'exception des culottes si elles sont souillées, le lavage n'est pas nécessaire plus que deux à trois fois par an.
Perte de poils : Le Spitz Allemand nain perd abondamment ses poils pendant la mue, surtout entre ses quatre et huit premiers mois. Au cours de cette période qui survient deux fois par an, il est recommandé de lui faire un brossage plusieurs fois par semaine.
Caractère du Spitz Nain
En effet, il aime beaucoup aboyer ou hurler. Le Spitz Nain est un chien au caractère très protecteur et indépendant mais il est fainéant et n'aime pas chasser sa nourriture. Son caractère envers les autres est plutôt bon. En effet, il cohabite plutôt facilement avec les enfants, qu'il apprécie.
Ses mues se font au printemps et à l'automne avec son poil définitif. Il faut noter que le spitz nain a une mue importante vers 4 à 8 mois.
Reconnu pour sa douceur et sa loyauté, le Shih Tzu est un chien qui ne perd pas ses poils. C'est une race très affectueuse qui s'adapte très bien à la vie en appartement. Et Oui, qui l'eut cru : le Shih Tzu est un animal de compagnie qui ne perd pas ses poils, enfin très peu !
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Le Braque de Weimar et le dalmatien font partie des grands chiens qui demandent moins d'entretien grâce à leurs poils très courts et lisses qui ne retiennent pas les saletés.
On peut le reconnaître à sa jolie crinière de «lion» autour de son cou et de ses épaules. La tête du Spitz nain peut évoquer celle d'un renard, avec ses oreilles pointues. Le museau de ce chien n'est pas très long, il se rétrécit en partant du crâne vers la pointe du nez.
Apparence du loulou de Poméranie : un poids-plume au pelage abondant. Avec une hauteur au garrot entre 18 et 22 cm, le Spitz nain porte vraiment bien son nom. Un véritable Spitz en taille miniature ! Sur la balance, il ne pèse pas plus de 3,5 kilos, ce qui fait de lui un chien plus léger que la majorité des chats.
Les nordiques, comme les spitz, les malamutes ou les akitas, n'éprouvent qu'un intérêt très modéré pour la natation, voire refusent net de se mouiller ne serait-ce que les pattes.
Très attaché à son maître, le Spitz Nain peut toutefois rester seul facilement.
L'espérance de vie d'un Spitz nain varie de 12 à 16 ans, ce qui est plutôt élevé pour un chien de race.
Le renforcement positif est une méthode efficace pour apprendre à un chien à ne pas aboyer. Lorsque votre chien reste calme et ne manifeste pas d'aboiements non désirés, récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des félicitations verbales. Associez un mot-clé tel que “silence” ou “assez” à cette récompense.
On a tendance à penser que les petits chiens sont plus fragiles, mais ce n'est pas toujours le cas, d'autant plus pour le spitz nain. Son poil épais lui permet de très bien vivre les températures extrêmes et lui mettre un manteau ou un pull aurait l'effet inverse et serait les causes de problèmes de peau.
Un chien à la constitution robuste
Malgré le petit gabarit et l'apparence frêle des variétés naines, le Spitz est un chien très robuste, qui n'est que rarement malade. Sa fourrure épaisse lui permet de résister au froid comme à la chaleur, et il peut sans problème passer de longs moments à l'extérieur.
Spitz nain
S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver ! C'est un chien originaire d'Allemagne du Nord, qui connaît bien la neige.
Les promenades doivent être quotidiennes et de préférence à des moments réguliers, (les chiens aiment les rituels). La promenade doit être adaptée à votre animal : à son âge, sa race, sa condition, ses besoins.
Vous pouvez lui donner de la pâtée et/ou des croquettes en version chien mini, de petite taille ou de taille moyenne et qui conviendront parfaitement à votre Spitz adulte. Privilégiez une alimentation spéciale chien stérilisé si votre animal a été opéré.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Un Spitz nain poméranien adulte de 3 kg doit manger au moins 70 grammes de croquettes par jour à fractionner en 3 repas. Les petites quantités permettent d'éviter les troubles digestifs et sont amplement suffisantes pour apporter les calories nécessaires aux activités quotidiennes du chien adulte ou du chien senior.
Sa socialisation doit commencer très tôt. Adulte : de 12 mois à 13 ans.
Mode de vie du spitz nain
C'est un chien qui a besoin d'exercice mais de façon modérée. S'il peut se confronter au froid et à la neige (n'oublions pas qu'il vient de l'Allemagne du Nord !), il supporte très mal les fortes chaleurs.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Le whippet ne se toilette pas. Son poil ras ne demande pas d'entretien particulier. C'est un chien propre. Un brossage, la main douce et légère, peut être envisagé chaque semaine.
1 - Le Carlin
Pourtant, bon nombre de chiens de petite taille sont calmes. C'est le cas du Carlin. Très affectueux, il a un caractère pacifique qui convient parfaitement aux familles avec enfants et aux séniors. Le Carlin mesure entre 15 cm et 35 cm au garrot et pèse entre 3 et 10 kg.