En effet, l'activité physique entraîne le pancréas à secréter régulièrement de l'insuline, elle diminue l'hyperglycémie, permet de réduire les médicaments. De plus, dans le diabète de type 2, le surpoids et l'hyperlipidémie sont souvent en cause.
La marche, une alliée tout au long du traitement
À toutes les étapes de ses traitements, la marche a été sa meilleure alliée.
L'idéal, c'est d'adopter un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses et en céréales, limitant la viande rouge et les produits ultra-transformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés.
"Les scientifiques ont, pour la première fois, montré que la consommation de nourriture et de boissons sucrées a un impact sur les chances d'un individu de développer un cancer du pancréas", souligne l'Institut Karolinska (KI) dans un communiqué.
Nous vous recommandons : de ne pas consommer plus de 15 g de produits sucrés par jour (confiseries, bonbons, soda, chocolat…), et si possible, de les supprimer.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Les aliments à éviter et pourquoi
Aliments Gras : Fast-food, fritures, viandes grasses. Aliments Épicés : Piments, curry fort, plats épicés. Alcool : Bière, vin, spiritueux. Aliments Riches en Sucre : Bonbons, gâteaux, sodas.
Il faut donc manger des viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Il faut cependant éviter la friture. Évitez de manger des produits riches en sucres simples (sucre en poudre, friandises, boissons gazeuses, fruits, pâtisseries).
Malgré son goût très acide, le citron est un vrai petit bijou pour l'estomac avec sa composition plus alcaline qu'acide. En consommer régulièrement permet donc d'épurer le système digestif, le foie et le pancréas, ce qui en fait une excellente cure de désintoxication.
La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
De nombreuses études suggèrent que l'intégration de céréales complètes, comme le riz brun, dans le régime alimentaire est liée à une réduction du risque de maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers, notamment les cancers du pancréas et de l'estomac, ainsi que le diabète de type 2.
Mangez une alimentation saine et équilibrée : une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres peut aider à maintenir la santé du pancréas. Évitez les aliments transformés et les sucres ajoutés, qui peuvent surcharger le pancréas et contribuer à des problèmes de santé tels que le diabète.
Les symptômes et les antécédents de poussées de pancréatite aiguë ou de forte consommation d'alcool permettent au médecin de suspecter une pancréatite chronique. Les médecins utilisent les résultats des examens d'imagerie et des tests de la fonction pancréatique pour poser le diagnostic.
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
Le sevrage tabagique, le maintien d'un poids de forme et une nutrition équilibrée sont parmi des actions permettant de lutter contre le risque de cancer du pancréas. Les choses sont moins claires pour l'alcool qui pourrait avoir un rôle via la survenue d'une pancréatite.
En plus d'être une épice délicieuse, la cannelle est aussi un stimulant des récepteurs de l'insuline : elle augmente la sensibilité des cellules à cette hormone, et contribue donc à abaisser la glycémie, surtout après un repas.
Son activation permet de transformer les cellules alpha en cellules bêta productrices d'insuline. » Dans une étude récente, la même équipe a décrypté les mécanismes aboutissant à ce changement d'identité cellulaire, et montre que les cellules bêta du pancréas peuvent être régénérées plusieurs fois.
Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.
En revanche les baguettes et pains tradition s'approchent déjà plus des temps idéaux de fermentation, ce qui abaisse leur pouvoir hyperglycémiant (Index Glycémique proche de 40). Ils élèvent donc moins la glycémie dans l'heure qui suit leur consommation, ce qui soulage le pancréas.
Concernant la banane, il est possible de la consommer en cas de pancréatite aiguë car, malgré les préjugés, elle ne contient que très peu de lipides (moins de 0,5 g de lipides pour 100 g de banane, Ciqual 2022.).
Le pancréas s'enflamme et n'est plus fonctionnel. Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.
Thérapie enzymatique
Le traitement le plus efficace contre l'IPE est l'enzymothérapie substitutive, qui consiste à prendre un médicament du nom de pancrélipase (Cotazym®, Creon®, Pancrease® MT) pour fournir au corps les enzymes requises pour décomposer les graisses et les protéines.
Les pommes contiennent des polyphénols. Ceux-ci protègent les cellules bêta du pancréas, qui sont responsables de la production d'insuline.
Privilégier les viandes blanches, comme le poulet et la dinde, qui sont sources de protéines et pauvres en lipides.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).