La cuisine étant une pièce de l'habitation avec beaucoup de passages, préférez un sol en bois naturellement dur et solide (de préférence un parquet massif ou un parquet multicouches) avec une épaisseur d'usure permettant plusieurs ponçages (et donc une bonne longévité).
Le revêtement de sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine facile à vivre. Les sols PVC, vinyle et stratifié s'adaptent également à la cuisine en raison de leurs nombreuses possibilités d'imitation et leur facilité d'entretien. Ils ont aussi l'avantage d'être économiques et simples à mettre en place.
Le carrelage en grès cérame
Le plus répandu des revêtements de sol pour la cuisine n'est pas en perte de vitesse. Celui qui a détrôné la pierre naturelle reste le leader dans les pièces humides. Facile à nettoyer et prêt à poser sur presque tous les sols, il est également relativement accessible.
Comme pour une salle d'eau, pour la cuisine il faut choisir un parquet massif en Teck ou en Merbau. Ces bois d'origine exotique sont naturellement très résistants aux contraintes que l'on rencontre dans la cuisine : projections d'eau, vapeur…
Pour Les Parquets du Monde, il vous est possible d'installer n'importe quel type de parquet et d'essence de bois dans votre cuisine, à condition de choisir le bon traitement, la bonne finition et le bon produit d'entretien pour résister longtemps aux conditions particulières de cet espace de vie.
Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce de la maison réputée pour son humidité. Mais cela n'empêche pas de réaliser ses rêves de parquet de cuisine ! À condition de faire le bon choix et de bien poser le parquet.
Le parquet n'est pas la seule solution pour avoir un sol écologique à la maison. Il existe en effet d'autres produits éco-friendly comme le sont par exemple le lino et le liège. Plus souples que le carrelage ou le parquet en bois, ils sont également généralement plus économiques à l'achat ainsi qu'à la pose.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
La terre cuite et la pierre vont renforcer le charme d'une cuisine en bois clair, tandis que le grès cérame va lui conférer une ambiance plus contemporaine. Pour une atmosphère chaleureuse, optez pour un carrelage imitation bois. Et si vous aimez le style vintage, misez sur des carreaux de ciment.
Un sol pour une cuisine bois résistant et facile d'entretien
Un sol en béton ciré dans des tons clairs apportera une uniformité à la pièce et mettra en valeur l'authenticité de meubles de cuisine bois. A l'inverse, un béton ciré dans des tonalités sombres créera de la personnalité dans une cuisine en bois naturel.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Bon à savoir : dans une cuisine, il est recommandé de poser un sol stratifié spécifique avec indice élevé puisqu'il est soumis à de fréquentes agressions. Il sera ainsi plus durablement résistant.
Les couleurs de carrelage les moins salissantes restent les nuances de beige et de gris. En effet, les teintes sable, terre, taupe, anthracite ou béton laissent moins paraître les éventuelles traces et la poussière. De plus, ces couleurs s'avèrent très tendance et apaisantes.
Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.
Robustesse: le revêtement de sol PVC imitation parquet est très résistant et imputrescible. Il se pose dans toutes les pièces même les plus humides comme la salle de bains. Contrairement à un véritable parquet qui craint l'abondance d'eau, le parquet PVC ne se déforme pas au contact de l'eau !
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Des dalles de sol imputrescibles
Le sol pour pièce humide SWISSTRAX est réalisé en dalles clipsables matière polypropylène. Un plastique recyclable à 100% avec des avantages techniques supérieurs. Haute résistance aux produits agressifs tels que hydrocarbures, liquide de frein…
Pour être qualifié de durable, un revêtement doit être écologique et résistant dans le temps. Écartez d'emblée le PVC ! Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité.
Pour les parquets plus clairs, privilégiez les couleurs d'espace, comme le blanc, le beige voire le bleu ciel un peu plu fantaisiste. Ajoutez des touches de bois ancien, notamment au niveau de la table ou des chaises pour un effet plus « rustique ». Bien évidemment, cela dépend également de la taille de la cuisine.
Du blanc et un rappel de bois pour une cuisine harmieuse - Avec un parquet dans la cuisine, les meubles blancs sont une valeur sûre. Une petite cuisine lumineuse avec un parquet foncé - Dans une pièce étroite, le parquet foncé doit être temporisé par des meubles clairs et des murs blancs.