Votre staffie peut ronfler tellement fort qu'il peut réveiller toute votre maison y compris lui-même. Vous pouvez investir dans des boules quies ou vous finirez par vous habituer mais, si c'est très fréquent et dérangeant pour la qualité du sommeil de votre foyer, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.
La voie respiratoire supérieure de ces types de chiens est aplatie ce qui favorise le ronflement surtout durant le sommeil. En effet, chez ces races de chiens, le syndrome brachycéphale induit un certain rétrécissement des narines.
Au-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé. Parfois, c'est la race qui y predispose. Les chiens « à plis » (sharpei, bulldog, boxer), notamment, sont reputés ronfleurs. C'est aussi le cas des chiens à museau plat dont le morphotype a été forcé.
Les chiens peuvent ronfler au cours de leur sommeil mais aussi lorsqu'ils sont éveillés. Les ronflements sont parfois mal tolérés par les chiens : un régime est recommandé pour les animaux en surpoids et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Appareil respiratoire haut
Votre chien peut respirer en émettant des ronflements, des claquements. Il doit forcer pour faire passer l'air dans les cavités nasales jusqu'aux poumons. Cette situation est assez fréquente chez les chiens à face plate et l'on parle de syndrome brachycéphale.
La fréquence respiratoire normale des chiens est comprise entre 14 et 22 mouvements par minute. Un chien respire vite lorsque sa fréquence respiratoire est supérieure à 22 mouvements par minute.
Leurs sens sont perturbés
Un chien se sert principalement de son odorat, de son ouïe et de sa vue. Lorsque l'un ou plusieurs de ces sens sont perturbés, le chien peut se sentir en insécurité. Or, lorsque vous lui soufflez bien fort en pleine tête, cela a des conséquences sur son corps.
- Nettoyer ses narines à une fréquence assez régulière. - Concernant la position dans laquelle il dort, optez pour un couchage spécifique, comme un panier rond ou un coussin, pour l'obliger à adopter une bonne posture et prévenir les ronflements.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
1. Les chauves-souris bouledogues : les animaux les plus bruyants !
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice. Particulièrement sensible et affectueux, il sera heureux si sa famille lui donne des caresses quotidiennement. Pour cette raison, c'est un chien idéal pour ceux qui font du télétravail!
Lorsque votre chien s'énerve, dites-lui fermement de se calmer par un "assis" ou "pas bouger" puis ignorez-le. S'il arrête et se calme, récompensez-le et caressez-le doucement. S'il recommence à s'agiter, ne vous occupez plus de lui, et ainsi de suite.
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
Mon chien me lèche pour exprimer/évacuer son stress
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
La vapeur : même s'il est désagréable pour votre chien de supporter la vapeur, il s'agit de la technique la plus efficace. La vapeur permettra l'ouverture des fosses nasales et une meilleure respiration. Nettoyage du nez : à l'aide d'un coton tige, vous pouvez nettoyer son nez .
Une respiration bruyante chez le chien peut être le signe d'une maladie plus ou moins grave ou peut aussi être due au physique de votre compagnon, selon sa race. Si cela arrive de manière inopinée, sans raison apparente, il faut consulter votre vétérinaire sans tarder.
Ainsi, lorsque votre chien est en sommeil paradoxal (REM) très profond, et s'il rêve, vous pourriez voir ses yeux s'ouvrir de temps en temps alors qu'il poursuit lapins et écureuils dans ses rêves. Les chiens dorment donc avec les yeux ouverts – c'est tout à fait normal.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Dans certains cas, les chiens détestent qu'on leur touche les pattes parce qu'ils ont mal, parce que quelque chose les démange ou parce qu'ils ont une blessure ouverte. Si votre chien s'est fait mal à la patte, le plus recommandé est de la désinfecter et de l'amener le plus vite possible chez le vétérinaire.
Lorsque vous soufflez sur son visage, son museau se sèche et pendant quelques minutes, votre chien se sentira confus puisqu'il aura perdu le panorama qu'il avait de son environnement et cela le rendra nerveux, voire violent.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Activité physique régulière et jeux. Ajout dans l'alimentation de compléments alimentaires à base de plantes. Prescription de compléments à base de protéines de lait. Produits apaisants à base de phéromones , diffuseurs anti-stress , comprimés-anti-stress, colliers anti-stress.