Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60). Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
La première chose à savoir est que ce n'est pas nécessaire de polir ou poncer le verre avec du papier de verre ou abrasif sauf si la surface du verre est très abimée. Pour ce faire, il suffit de prendre un papier abrasif à grain 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement : ponçage : 80 ou 120 mm, finition : 120 ou 200 mm.
On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants. Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l'application est réalisée en "mouillé sur mouillé", il n'est pas nécessaire de poncer ces apprêts.
Pour éliminer les vieux finis des surfaces de vos meubles, il est préférable d'utiliser des papiers abrasifs avec de gros ou moyens grains. Les modèles de papier à poncer de classe 60 à 80 sont les mieux adaptés. Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu.
Pour obtenir un ponçage parfait de votre plan de travail en bois, il faut procéder en 3 passes; d'abord un grain 40 épais pour décaper le vernis abîmé, puis un abrasif de 80 pour un ponçage plus doux, et une dernière passe avec un grain de 120 ou 160 pour la finition.
« Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre peuvent être utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Poncez d'abord avec du papier de verre gros grain (n° 80) sur l'ensemble du volet. Puis montez une bande de papier abrasif fin (n° 240). Respectez là aussi le sens de la fibre du bois. Poncez les deux faces du volet de la même façon.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Dans le cadre d'un enduit à prise, il est recommandé de prendre un grain de 80 à 120. Pour un enduit de finition, il est plutôt conseillé d'opter pour un grain de 120 à 200.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.
La ponceuse aspirante
Afin de ne pas gêner la finition de votre meuble en bois, utilisez une ponceuse aspirante permettant d'éviter instantanément les particules de bois résultant du ponçage. Passez régulièrement un chiffon humide sur la surface pour enlever la poussière accumulée.