EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Quand le système Start-Stop doit-il être désactivé ? Il est recommandé de la désactiver lorsque, par exemple, vous voyagez avec une charge lourde, vous effectuez un long trajet sur route ou lorsque vous vous trouvez dans un espace où il n'y aura pas beaucoup d'arrêts.
Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort. Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Faire son plein d'essence le matin pour payer moins cher
Plus il fait chaud, plus les carburants se dilatent et prennent de la place dans le réservoir.
Le système start-stop ne peut pas être désactivé si (en fonction du véhicule), par exemple, cela aussi Module de contrôle du corps est échangé. Un autre inconvénient de tous les systèmes est qu'ils sont potentiellement liés.
Concernant l'usure, laissez-moi toutefois vous rassurer. Les avertissements de vos collègues relèvent de l'exagération. Sur les voitures munies d'un système start-stop, les composants qui participent à cette fonction sont conçus de manière à supporter des démarrages plus fréquents.
Cette version permet au système de pouvoir tenir dans le temps surtout que le nombre de redémarrages est élevé. En effet, le démarreur Start/Stop présente la même fonction qu'un démarreur standard. La seule différence est qu'il est un peu plus optimisé et renforcé afin d'assurer au moins 10 fois plus de démarrages.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Pour désactiver le start and stop sur votre Audi, lorsque vous démarrez votre véhicule vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de désactivation prévu à cet effet ( le bouton A entouré avec OFF en dessous, voir image ci-dessous ).
La fonction Start/Stop est automatiquement activée lors du démarrage du moteur. Le conducteur est informé que la fonction est active grâce au symbole du bouton Marche/Arrêt sur le combiné d'instruments et au témoin du bouton Marche/Arrêt allumé.
Le témoin ou, suivant véhicule, le message « AUTO STOP INDISPONIBLE » apparaît au tableau de bord et vous avertit de la non-disponibilité de mise en veille du moteur. Désactivez la fonction Stop and Start pour toute intervention dans le compartiment moteur.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Maintenez la pédale d'embrayage complètement enfoncée. (Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein.) Appuyez sur le bouton START/STOP ENGINE puis relâchez-le.
Couper les extrémités et les dénuder sur 1cm. Faire de même sur les fils de la rallonge fournie avec la plaque Start. Entortiller ensemble le (ou les) fil(s) « ignition » avec le fil jaune de votre plaque Start (c'est le fil connecté à la borne « ON » de l'interrupteur). Souder les fils.
Le fonctionnement du Start & Stop sur la Peugeot 208
Sur une Peugeot 208 avec une boîte de vitesses manuelle, l'arrêt automatique du moteur s'enclenche lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 20 km/h, ou au moment où vous passez le levier de vitesses et que vous relâchez la pédale d'embrayage simultanément.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Ne jamais faire le plein en pleine journée quand la température est élevée. Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation.
Ceci a pour effet de couper l'injection pour une consommation nulle. En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement de votre véhicule, votre moteur doit donc travailler davantage (et consommer plus de carburant) pour déplacer votre véhicule sur la route.