L'attribut du sujet et le complément d'objet direct sont deux fonctions qui sont souvent confondues parce que les mots qui sont attribut du sujet et COD suivent un verbe. Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui.
Dans la langue française, les fonctions du pronom personnel sont variées. Cela peut être un COI, un sujet, un COD, un COS, etc.
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.
Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).
Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe.
Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».
Il l'emmène. “L'” est un pronom personnel COD du verbe “emmène”. Un verbe introduisant un COD est un verbe transitif. Un verbe peut être transitif direct, c'est-à-dire introduire un complément d'objet direct, ou transitif indirect et amener un complément d'objet indirect.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
Sujet d'un infinitif employé avec un COD
L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).
Le COI appartient au groupe verbal. Il est relié au verbe par une préposition (à , de). Le chien obéit à Paul.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.
Le COD est remplaçable par un pronom comme "le", "la", "les", "que"... Tu manges la POMME. ==> Tu LA manges. "LA" est le pronom qui remplace la pomme, donc "LA" est COD.
Le complément d'objet direct (COD) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète directement le sens du verbe. Vincent attend le métro. Dans la phrase précédente, le COD est « le métro ». C'est un mot qui complète directement le sens du verbe conjugué « attend ».
L'attribut du sujet apparaît après les verbes d'état : être, paraître, demeurer, rester, avoir l'air de, devenir, entre autres. Si on a une phrase avec un de ces verbes d'état conjugués, on sait que ce qui est placé après, en position d'objet, est un attribut du sujet.
Place de l'attribut du sujet
Un attribut du sujet est toujours placé après un verbe d'état. L'herbe est verte. Dans la phrase précédente, l'attribut du sujet est « verte ». Il est placé après le verbe d'état conjugué « est ».
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
Dans la phrase « Sophie regarde Thomas. », le complément d'objet « Thomas » est directement lié au verbe « regarde ». C'est donc un COD. Si un complément d'objet est introduit par une préposition, on dit de lui qu'il est indirect. C'est donc un complément d'objet indirect, qu'on appelle également COI.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
On retrouve le COD en posant la question "Qui?" ou la question "Quoi?" après le verbe.