Utilisé en friction ou en application à l'aide d'une compresse, le Synthol est indiqué pour les piqûres d'insectes, et la traumatologie bénigne (ecchymoses, contusions...). En revanche, il n'est plus indiqué pour les affections de la bouche (gingivite, stomatite, aphtes, douleurs dentaires).
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.
On peut utiliser des comprimé à sucer (Aphtoral® associant Chlorhexidine / Tétracaïne / Acide ascorbique...). D'autres produits, plus concentrés, s'obtiennent sur ordonnance (Lidocaïne en gel). Des comprimés d'aspirine ou d'acétaminophène (Tylenol®, Acet®, Tempra®, etc.) peuvent aider à calmer la douleur.
Le thé pour assécher les aphtes
Deux options d'utilisation... Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l'aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tannins) et vous en badigeonnez l'aphte avec un Coton tige.
Conseils d'utilisation
Après le brossage des dents, versez 15 ml de Synthol oral Bain de bouche dans le gobelet doseur fourni, puis rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avant de recracher. Ne pas rincer. Réalisez ce bain de bouche 2 fois par jour.
Mais, sur ce point, le laboratoire rassure : si Synthol n'est plus recommandé en bain de bouche, c'est parce qu'il contient encore de l'alcool, contrairement aux autres spécialités commercialisées par GSK pour cet usage…
Créé en 1925 par Paul-Ernest Roger, pharmacien à Orléans, le Synthol n'était plus commercialisé depuis 2014 à cause d'un « problème d'approvisionnement d'un des principes actifs entrant dans la composition », explique le laboratoire GSK.
Les facteurs favorisant les aphtes
la fatigue ; certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, etc. ; certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, biphosphonates, médicaments traitant les cancers... ; la période des règles chez certaines femmes.
Les aphtes récidivants peuvent être causés par une maladie. C'est notamment le cas de la maladie coeliaque et de la maladie de Crohn. Il semblerait que certaines personnes soient génétiquement prédisposées à l'apparition d'aphtes à répétition.
Aphte. Un aphte, c'est un peu comme un rhume : ça ne dure généralement pas plus d'une dizaine de jours, ça part tout seul, c'est souvent bénin, mais terriblement gênant ! Les aphtes se présentent sous la forme de petites lésions rondes ou ovales.
L'aphte est un trouble dermatologique qui atteint la muqueuse buccale. Cette muqueuse ressemble à la peau : il y a une couche de cellules qui se superposent (épithélium), des terminaisons nerveuses, des capteurs de température, de douleurs et de pressions ainsi que de nombreux vaisseaux sanguins.
Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global. Soyons fous ! Notre mode d'emploi : pressez un demi-citron dans un verre d'eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel. Ensuite procédez comme un bain de bouche classique : gargarisez.
Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
Le jus de citron est le meilleur allié pour lutter contre un aphte. Mais son efficacité vaut d'être courageux deux minutes car il pique fort. Ses propriétés anti-inflammatoires vont agir très rapidement. Si bien que l'aphte devient indolore avant de régresser et disparaître.
Toutefois, lorsque le problème est chronique, il est conseillé de consulter un spécialiste, car cette manifestation peut dissimuler une autre pathologie plus importante. En effet, certains aphtes à répétition peuvent parfois être une conséquence d'une maladie infectieuse, virale ou immunosuppressive.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
Il faut consulter un médecin, car dans certains cas un aphte peut être le signe d'une maladie plus générale. Quand un aphte dure plus de 15 jours, il faut également consulter un médecin, car un aphte banal doit être guéri en 15 jours, même si vous avez seulement laissé faire la nature sans chercher à vous soigner.
Le stress et l'anxiété : les professionnels de la santé disent que le stress et l'anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l'apparition des aphtes. Les changements hormonaux : un aphte sur la langue, la bouche ou les lèvres peut être causé par certaines hormones.
L'aphte n'est cependant pas dû à une bactérie ou un virus, il ne se transmet pas d'une personne à une autre. Certains facteurs semblent en favoriser la survenue : - La fatigue et le stress. - Les blessures provoquées par un mordillement de la joue, une dent ou un appareil dentaire.
Synthol est une solution d'usage local pour calmer les douleurs, décongestionner et désinfecter, notamment pour les traumatismes bénins et les piqûres d'insectes. Il s'applique pur en friction ou dilué avec de l'eau par application avec des compresses.
Le médicament a en effet disparu des officines depuis 2014 suite à "un problème d'approvisionnement d'un des principes actifs entrant dans la composition", justifiait le laboratoire GSK, sans donner plus de précisions.
Synthol est formulé à partir d'extraits d'huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Il contient du lévomenthol, de l'huile essentielle de lavandin et du linalol. Comme tout médicament, Synthol est à utiliser avec précaution. Il ne convient pas notamment aux enfants de moins de 7 ans.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.