Mais La fonction Start-Stop est toujours déconnectable, avec un bouton à cet effet quelque part sur le tableau de bord. Désactiver le Start-Stop est toujours une option pour le conducteur, soit par critères personnels, soit par nécessité de quelque nature que ce soit.
Pour désactiver le start and stop sur votre Audi, lorsque vous démarrez votre véhicule vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de désactivation prévu à cet effet ( le bouton A entouré avec OFF en dessous, voir image ci-dessous ).
La gestion de batterie désactive la fonction Start-Stop
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique : Relâchez la pédale de frein ou appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur. La fonction Start/Stop est désactivée et le moteur démarre.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Le système start/stop est à présent programmé. Si les tentatives de recharge d'une vieille batterie restent vaines et que le bouton start/stop reste rouge ou clignote, la seule solution reste de remplacer la batterie.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
Précisons également que le conducteur peut désactiver la fonction Stop & Start par une simple pression sur un interrupteur au tableau de bord.''
Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort. Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.
Le témoin ou, suivant véhicule, le message « AUTO STOP INDISPONIBLE » apparaît au tableau de bord et vous avertit de la non-disponibilité de mise en veille du moteur. Désactivez la fonction Stop and Start pour toute intervention dans le compartiment moteur.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Il suffi de passer la fonction " estimation de la charge batterie" à "absente", dans la partie "DIVERS" du télécodage BSI. aucun code défaut, le témoin ECO clignote 3 fois à chaque fois arrêt du véhicule, mais le Start & Stop est désactivé définitivement. Plus besoin donc de débrancher ce capteur sur la batterie.
Serrez le frein de stationnement. Sélectionnez la position P ou N . Démarrez le moteur. Appuyez sur la pédale de frein.
Activer/désactiver le Start & Stop sur la Peugeot 208
Afin d'activer ou de désactiver le système Start & Stop sur votre Peugeot 208, le plus simple est d'appuyer sur la touche de commande “ECO OFF”. Cette simple pression du doigt permet d'en neutraliser le fonctionnement.
pour désactiver le start/stop au démarrage de la voiture, la solution est de garder les réglages du conducteur en mémoire pour relecture à chaque démarrage. En désactivant le start/stop au bouton sous la climatisation une première fois, c'est bon à chaque démarrage.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
8 ans de garantie sur la batterie pour la plupart des constructeurs. Les constructeurs automobiles proposent systématiquement une garantie batterie dont la durée et le kilométrage sont supérieurs ou égaux à la garantie véhicule. La plupart du temps, elle s'étale sur 8 ans ou 160 000 km au premier des deux termes échus.
Le stop & start met le moteur momentanément en veille - mode stop - lors des phases d'arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement - mode sta rt - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s'effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse.