Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat » Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.
L'objectif de Marx est de désaliéner le travailleur, ici conçu en tant qu'être générique. Au sein de l'économie capitalise, le travail devient une marchandise comme les autres.
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'État et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au ...
Karl Marx (1818-1883) est le père de la théorie marxiste. Sa pensée combine les idées économiques des classiques anglais, notamment de Ricardo, les idées politiques des socialistes français et les idées philosophiques allemandes, notamment celle de Fichte et Hegel.
Marx prône la dictature du prolétariat afin de construire une société sans classe dans laquelle l'exploitation de l'homme par l'homme aura disparu. Pour Marx, les classes sociales sont ainsi le moteur de l'histoire qui, dans leurs affrontements successifs, devraient permettre l'abolition des classes sociales.
Les principales idées de Marx incluent la lutte des classes, le matérialisme historique, l'exploitation des travailleurs, la plus-value et la dictature du prolétariat.
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.” “Moins vous êtes, plus vous avez...
Karl Marx va accentuer sur le fait que chaque individu ne va intégrer une classe sociale que lorsque celui-ci va prendre conscience des intérêts communs et des ennemis communs qu'il a avec d'autres individus.
Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une forme dogmatique, le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle et de justification de leurs excès.
LES ŒUVRES PRINCIPALES DE KARL MARX
" Manuscrits de 1844 " (Économie politique et philosophie) . La Sainte Famille (Die heilige Familie) , avec Engels . Thèses sur Feuerbach (Thesen über Feuerbach) .
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier.
Economiquement le marxisme est une analyse du capitalisme, un système dont la finalité est l'accumulation du capital par le biais des profits (ou plus-values). Ces profits représentent la part non rétribuée du travail des prolétaires à qui l'on ne donne que de quoi renouveler leur force de production.
Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d'inspirations marxiste et anarchiste, d'établir une société sans classes sociales.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
La philosophie marxiste est une philosophie matérialiste : elle fait primer la matière sur l'esprit. Le marxisme développe deux idées principales : l'infrastructure détermine la superstructure : l'idéologie d'une société (ses productions spirituelles : religion, philosophie, arts, école, etc.)
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
De la première, Marx tira l'idée d'un communisme primitif : à l'origine de l'humanité, il y avait davantage de ressources que de besoins, la propriété privée n'avait donc pas lieu d'être, non plus que les mécanismes et les institutions destinés à répartir le travail et ses fruits.
La lutte des classes ne s'est pas traduite en conflit politique violent ou n'a pas abouti généralement (au sens marxiste). On l'explique principalement par une institutionnalisation des conflits sociaux, par une amélioration des conditions de vie des travailleurs et par l'essor de l'individualisme marchand.
Les critiques du marxisme relèvent deux types d'obstacles au dépérissement de l'État : la psychologie des dirigeants et la sociologie des organisations à travers la perpétuation de la bureaucratie.
Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon. La première génération de « socialistes », ultérieurement appelés « socialistes utopiques » ou saint-simoniens, est représentée principalement par Saint-Simon (mort en 1825), Charles Fourier et Étienne Cabet qui appartiennent à une bourgeoisie éclairée.
Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi) « Avec les ressources naturelles et techniques ...
Léopold Sédar Senghor. En juillet 1959, peu avant l'indépendance du Sénégal, Léopold Sédar Senghor présente, lors du congrès constitutif du Parti de la Fédération Africaine, le rapport Pour une voie africaine du socialisme.
Le communisme est la conception d'un mode d'organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.
Idéologie politique de gauche élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle. Le marxisme est à la fois une explication de la société capitaliste et une critique de celle-ci.
Chez Marx, le versant thérapeutique de la critique de la philosophie, de la religion et de la politique est en effet indissociable d'un effort visant à engager des opérateurs philosophiques dans le domaine spécialisé de l'Économie politique, tout en justifiant cette intervention d'un point de vue épistémologique (dans ...