Aussi des tranches de gigot d'agneau, des grillades de porc, de la hampe et de l'onglet, du foie ou des rognons. Sans oublier les hachés pour les burgers maison, les boulettes et les keftas. Pour ces viandes ou produits tripiers, pas besoin de matière grasse ou très peu : une légère pulvérisation d'huile suffit.
Comme pour le bœuf et le porc, ce sont les morceaux d'épaisseur fine et de taille moyenne qui doivent être privilégiés pour une cuisson à la plancha. Plusieurs morceaux de dinde ou poulet sont recommandés pour une cuisson de viande à la plancha comme : L'escalope.
Boeuf : Les steaks de boeuf, comme l'entrecôte, le faux-filet, la bavette ou le rumsteck, se prêtent bien à la cuisson à la plancha. Assurez-vous de les cuire à la température souhaitée (saignant, à point ou bien cuit) et de les laisser reposer quelques minutes avant de servir.
La plupart des personnes s'accordent à dire que 250gr est une bonne moyenne. Mais en fait tout dépend de l'appétit des convives et s'il y a des enfants à table. Ainsi on préconise 150gr pour les petits mangeurs, tandis que 300gr ne seront pas de trop pour rassasier les « viandards ».
Par ailleurs, pour avoir une excellente cuisson, certains morceaux sont plus adaptés : la noix, le quasi et les côtes. Mais on peut très bien faire une cuisine de veau à la plancha avec du tendron, le filet… Un exemple de recettes faciles.
Les conseils du Boucher
Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.
Côtes de Veau ***
C'est de ce morceau que vient le fameux carré de Veau, réputé pour sa tendreté et son goût délicat.
Huilez légèrement la plancha, et ne retournez jamais vos aliments avant de les avoir laissé cuire quelques minutes sur la première face : ainsi ils n'accrocheront pas à la plaque. Lorsque vos aliments ont bien saisi des deux côtés, baissez la température de chauffe ou déplacez-les vers un brûleur moins vif.
Avant de laisser reposer votre viande pendant près de dix minutes dans un papier alu, assaisonnez-la. En effet, s'il est de coutume de saler et de poivrer la viande en début de cuisson, il n'en est rien pour la cuisson à la plancha.
Brochettes, légumes grillés, viandes, poissons ou même fruits de saison : la plancha offre une infinité de possibilités en termes de recettes et associations. Pour davantage de saveur, on n'hésite pas à faire mariner les aliments choisis dès la veille, à l'aide d'une sauce au choix.
C'est simple, vous pouvez tout faire cuire avec une plancha : viandes, légumes, poissons, fruits de mer et même des fruits comme la pomme ou l'ananas. De plus, la plancha au gaz chauffe très vite, ce qui permet de diminuer le temps de cuisson de vos plats.
Quelle huile utiliser pour la plancha ? Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température.
La viande de veau
Le veau est une viande blanche tendre faible en matières grasses et acides gras saturés.
Les poissons adaptés à la plancha
Le bar, la dorade et le cabillaud sont des exemples de poissons à chair blanche qui cuisent magnifiquement à la plancha. Leur chair reste tendre et se détache facilement en bouche. Les poissons gras, tels que le saumon ou le thon, sont également excellents à la plancha.
Nous vous recommandons de découper les morceaux de viande en petits cubes : ils pourront avoir une cuisson plus uniforme et plus rapide, ce qui est idéal quand on les fait saisir sur une plancha. Évitez également les viandes qui rendent beaucoup de gras à la cuisson.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre plancha, vous n'avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l'huile d'olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.
La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c'est la température de cuisson de vos aliments. En effet, tous les mets ne se cuisent pas à la même température sur une plancha. Si vous essayez de saisir des légumes à 300°, il y a de fortes chances qu'ils accrochent, qu'ils collent et qu'ils brûlent.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
L'un des arguments phares en faveur de la plancha, est la possibilité de faire une cuisine saine. D'une part, elle ne nécessite pas de matières grasses, mais en plus, la graisse des aliments fond et est évacuée vers le bac récupérateur de graisse. Cuire à la plancha est également libre de toute substance cancérigène.
Pour une grillade au barbecue, le tendron tranché fin est le morceau idéal.
La noix. Le morceau à choisir pour une escalope bien large et très tendre, des pavés bien épais ou un beau rôti.
Le grenadin de veau est une tranche de 2 cm d'épaisseur environ, prise dans le filet. Comme le tournedos de bœuf, il est rond et ceinturé d'une barde maintenue par une ficelle ; son diamètre, proportionnellement à la taille de l'animal, est de 6 à 7 cm.