Est-ce que le tartre donne des caries ? Oui, car le tartre contient des bactéries qui produisent des acides à partir du sucre. Ces acides attaquent l'émail dentaire et favorisent l'apparition des caries.
Le tartre réduit donc la couche protectrice des dents, ce qui va ensuite permettre de développement des infections et des caries. Le tartre à une deuxième action nocive en concentrant les bactéries et les acides et les toxines qu'elles produisent dans la région gingivale.
Si vous constater qu'au fil des brossage la tâche ne disparait pas, ou commence à avoir une allure plus sombre, à tourner vers le noir, c'est une carie qui est en train de se déclarer, il ne faut surtout pas attendre pour consulter.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Les bactéries se multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Certaines bactéries, comme le streptococcus mutans, fabriquent des acides à partir du sucre. En attaquant les dents, les acides provoquent l'apparition de caries.
Quels sont les traitements de la carie dentaire ? Si la carie touche seulement l'émail ou la dentine, le dentiste peut faire une obturation au moyen d'un composite ou d'un amalgame d'argent. Si la dent est très endommagée, il faut la restaurer à l'aide d'une couronne.
Lorsque la carie n'atteint que l'émail très superficiellement, la dent peut être traitée, de manière non invasive, par reminéralisation à l'aide de vernis fluorés ou de scellement de sillons. Lorsque la carie atteint la dentine , une intervention restauratrice est nécessaire.
Cela peut être le résultat d'une mauvaise hygiène buccale, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines zones sont plus difficiles à nettoyer, comme le dos des dents de devant inférieures ou les espaces entre les dents ou entre la gencive et la dent.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
La solution idéale, et la plus efficace pour enlever le tartre dentaire, est de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage. Comme le tartre s'accumule dans des endroits difficiles à atteindre, il est très important de consulter un dentiste une fois par an pour l'éliminer.
Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction. Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
enflure de la gencive ou de la joue; douleur lors de la mastication; maux de tête; fièvre.
Le tartre se forme au-dessus et en dessous de la ligne gingivale et représente l'une des nombreuses causes des taches dentaires brunes ou noires, des dents marron ou des dents grises, et des gencives noires.
Brossez-vous correctement les dents après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou moyens, manuelle ou électrique. Brossage complet avec du fil dentaire, des brosses interproximales et/ou des bains de bouche. Terminez en nettoyant la langue et l'intérieur des joues avec un gratte-langue.
Le jet d'eau ciblé élimine la plaque, les particules alimentaires et les bactéries d'une manière plus efficace, plus confortable et plus facile que la soie dentaire traditionnelle. L'action à impulsions stimule également les tissus gingivaux pour plus d'effets bénéfiques sur la santé.
Le détartreur So Bleam utilise une technologie à ultrason analogue au système utilisé par les dentistes, afin d'être efficace et de ne surtout pas abîmer les gencives. Grâce à ce principe, le kit So Bleam a obtenu la très belle note de 4,5 sur 5.
Éliminer régulièrement la plaque dentaire permet de ralentir la formation du tartre, et d'éviter certaines complications. Pour cela, il est recommandé de se brosser les dents régulièrement, d'adopter une bonne hygiène de vie et de consulter son dentiste au moins une fois par an.
Brossez-vous soigneusement les dents matin et soir avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal Anti-Tartre contient du fluor et des ingrédients actifs qui limitent la formation de la plaque dentaire et freine sa calcification et donc la formation de tartre.
Mauvaise haleine et maladies buccales
Ainsi, tant que le tartre n'est pas éliminé, la mauvaise haleine ne disparaît pas. - Infections : les abcès et autres infections buccales possèdent de grandes quantités de bactéries.
Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium qui vous permettra d'éliminer la plaque sans abîmer vos gencives. Utilisez du fil dentaire tous les jours : ne négligez pas cette étape, elle est essentielle car elle permet d'enlever la plaque entre les dents.
De couleur jaune, elle peut communiquer sa teinte à la dent par transparence si l'émail est fin. Ce facteur peut être lié à l'âge et au vieillissement, puisqu'au fil du temps l'émail s'affine en raison de l'usure qu'il subit et laisse de plus en plus apparaître la dentine.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Un pansement dentaire est utile dans le cas d'une obturation dentaire. Il permettra de refermer provisoirement la dent trouée en attendant la consultation chez un dentiste. Il a également pour fonction de rétablir l'aspect esthétique.