Le surimi n'est pas mauvais pour la santé, mais au quotidien, préférez la consommation de poisson. Les apports nutritionnels du poisson sont nettement plus intéressants : pas ou peu de glucides, des lipides et des protéines de bonne qualité, des vitamines et minéraux en quantités importantes.
Il peut ainsi être mis au menu plusieurs fois par semaine, à condition de ne pas être accompagné de mayonnaise. Des crevettes ou d'autres fruits de mer constitueront un accompagnement idéal en cas de diabète.
Le surimi est bon pour la santé et convient à tous. Il est apprécié des sportifs et plait particulièrement aux enfants. Il est riche en protéines et en vitamines B12, il est peu calorique et a une faible teneur en sucre.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Le surimi est un allié minceur
Avec une moyenne de 80 Cal aux 100 g (soit 20 Cal pour un bâtonnet), le surimi est un aliment minceur, très riche en protéines, et pauvre en graisses (pas plus de 2 g de lipides aux 100 g) et en sucres (environ 7 g de glucides aux 100 g).
Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Attention les yeux : dans 6 bâtonnets de surimi, il y a autant de calories que dans un yaourt au lait entier ! En effet, 100g de surimi (ce qui, selon les marques, représente environ 6 bâtonnets) ne comptent que 100kcal : c'est l'équivalent d'une tranche de pastèque, d'un œuf dur ou d'une pomme…
Plat dépaysant et réconfortant, les moules marinières peuvent être consommées sans problème par les personnes diabétiques.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Ils sont bons les poissons que vous mettez dans vos surimis ? Dans nos bâtonnets, nous n'utilisons que des poissons sauvages: Merlu blanc et Colin d'Alaska (Pacifique Nord-Est / Nord-Ouest), Lieu noir (Atlantique Nord-Est), pour vous garantir une traçabilité totale, du bateau de pêche jusqu'à l'assiette.
Généralement, les bâtonnets sont réalisés à partir de "merlan bleu de l'Atlantique Nord ou du colin d'Alaska. Parfois, du merlu du Pacifique Nord, du hoki d'Argentine ou de l'anchois du Chili.
Le surimi, c'est du crabe
"La chair de poisson blanc a relativement peu de goût. L'arôme permet de rendre le produit plus agréable, car on retrouve la saveur de crabe, bien connue.
C'est un aliment cuit. La pâte du surimi est d'abord cuite à plat comme une crêpe, puis roulée et tronçonnée en forme de bâtonnets. Ces derniers sont pasteurisés à la vapeur avant d'être emballés. Par conséquent, le surimi peut être consommé par les femmes enceintes.
Le surimi se congèle, je le fais chaque été, j'ahète un gros paquet, et je dégèle les bâtons à volonté au micro-ondes, je compte 1 minute de décongélation maxi pour 6 bâtons sur une assiette.
Les ingrédients du surimi, comme ils sont indiqués sur l'étiquette, sont du poisson, de l'eau, du blanc d'œuf, de l'huile de colza et du sel. A ceux-là, sont ajoutés de la fécule ou de l'amidon pour le liant, du paprika pour la couleur, du sucre et des arômes naturels de crabe préparé dans un bouillon pour le goût.
Conservation. Le surimi se conserve au réfrigérateur, jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Une fois le sachet ouvert, le surimi doit être consommé dans les 24 heures. Les surimis surgelés se conservent plusieurs mois au congélateur.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les pâtes, lorsqu'elles cuisent plus longtemps, libèrent plus d'amidon puisque celui-ci a tout le temps de s'hydrater. Or, si cet amidon est plus disponible, il fera monter le taux d'insuline, un risque pour les personnes souffrant de diabète.