"S'il est consommé en trop grande quantité, le thé peut causer des troubles gastro-intestinaux et provoquer une diarrhée à cause de la caféine qu'il contient" confirme Christelle Lassort.
Verveine, badiane, fenouil, gingembre, radis noir, réglisse, basilic, sarriette, romarin, coriandre, mélisse… Toutes ces plantes sont des alliées reconnues pour faciliter la digestion. La verveine et la réglisse vont agir contre les crampes digestives après un repas trop copieux.
Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie. D'autre part, des études [18] montrent que le thé interfère avec l'absorption du fer et peut entraîner une anémie ferriprive lorsqu'il est consommé en grande quantité.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Le thé vert est notamment riche en catéchines. Ce sont justement les catéchines qui agissent sur les cellules intestinales. Enfin, en plus d'aider à mieux digérer, le thé vert (composé de théine) est une source d'énergie naturelle qui viendra vous stimuler en milieu de journée grâce à la théine.
Est-ce que boire trop de thé fait mal au ventre ? "Oui et non. Sa teneur en caféine peut en effet provoquer des brûlures d'estomac et la diarrhée et donc des maux de ventre" explique Christelle Lassort.
Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.
Une à deux tasses de thé vert entre les repas permet de soulager l'inconfort intestinal, de diminuer les ballonnements, et de stimuler le foie et éliminer les toxines. Le thé vert est d'ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les problèmes de digestion.
Il y a en moyenne 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. La teneur peut cependant varier en fonction de l'origine du thé ou du café, et du mode d'infusion. L'assimilation de la théine est en revanche meilleure.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Trop de thé aurait tendance à bloquer l'absorption du fer par le corps. Boire du thé en trop grande quantité chaque jour, peut, augmenter le risque de carence en fer, appelée anémie ferriprive. Cette carence en fer se caractérise par une fatigue anormale, une pâleur, des maux de tête, des étourdissements…
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.
Qu'est-ce qui provoque les brûlures d'estomac ? Les brûlures d'estomac sont habituellement bénignes et liées à une surproduction de sucs par l'estomac. Celle-ci peut être causée par un repas copieux, la consommation d'aliments gras ou de certains aliments (comme le café, les épices ...), le stress, la faim...
Voici les plus connus : Le jus d'aloe vera en gel : réputé pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, il a un effet protecteur sur la muqueuse stomacale. Posologie : 2 cuillères à soupe matin et soir, de préférence en dehors des repas. Un cataplasme d'argile verte : elle permet de lutter contre l'inflammation.
Les flavonoïdes et plus particulièrement les catéchines, jouent un rôle anti-oxydatif et anti-inflammatoire. Ces 2 rôles font du thé un cardioprotecteur : diminution de formation des plaques d'athérome qui pourrait boucher les artères et permet la dilatation des artères en faisant également baisser la tension.
Les avantages : riche en antioxydants, le thé aide à lutter contre l'inflammation, prévient le durcissement des vaisseaux sanguins, augmente la densité des os, aide à lutter contre les signes du vieillissement, diminue les risques d'accident vasculaire-cérébral et de maladies cardiovasculaires, améliore notre santé ...
La trop grande consommation de théine peut également être signalée par des envies de vomir, des nausées, des maux de tête. Comme tout dans l'alimentation et dans la vie, il ne faut pas tomber dans l'exagération et consommer avec modération.
De même, le thé vert peut occasionner la diarrhée puisque la caféine a un effet laxatif qui stimule le colon. Ainsi, si vous avez le syndrome du côlon irritable, il est préférable d'éviter ou réduire fortement votre consommation de thé vert.
Le thé noir aide à la digestion. Possédant des vertus anti-inflammatoires, le thé noir est très bon pour soigner les troubles digestifs, mais aussi les maladies gastriques et intestinales.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.