Pourquoi les chiens halètent ? Tous les chiens halètent de temps à autre – certains plus que d'autres. Le halètement aide le chien à faire baisser sa température corporelle. Contrairement aux humains, les glandes sudoripares du chien se situent uniquement sous ses pattes.
Placer le chien à l'ombre ou dans une pièce aérée et lui donner à boire. Il faut de toute urgence refroidir le chien qui n'a plus la capacité de réguler sa température corporelle. Mouiller rapidement et progressivement son corps en imbibant des linges et en les plaçant sur le corps et la tête de l'animal.
Il est stressé
Les chiens halètent également en réaction au stress, ou lorsqu'ils se sentent généralement anxieux ou surexcités. Ce type de halètement est appelé « halètement comportemental ».
Chien qui halète
Le chien régule sa température en haletant. Il est donc normal que le chien halète lorsqu'il a chaud ou après un effort. Un halètement excessif peut toutefois être le signe d'un début d'hyperthermie.
Il peut être inquiétant de voir votre chien respirer rapidement ou avec difficulté sans aucune raison. La détresse respiratoire est une véritable urgence médicale. Si vous êtes préoccupé par la façon dont votre chien respire, consultez immédiatement un vétérinaire . Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire.
La respiration paroxystique, ou éternuements inversés comme on l'appelle plus communément, est une condition qui amène le chien à aspirer rapidement de l'air par le nez, produisant un fort reniflement . En fait, on dirait un peu que votre chien essaie de prendre une profonde inspiration tout en éternuant en même temps.
Il n'y a pas de traitement médicamenteux pour le syndrome d'hyperventilation chronique. Actuellement la prise en charge en physiothérapie est la piste la plus prometteuse. Le traitement de l'anxiété (par une thérapie ou par des médicaments) peut également aider. Les exercices de relaxation sont également bénéfiques.
L'halètement aide les chiens à se rafraîchir lorsqu'ils ont chaud ou lorsqu'ils font un exercice vigoureux . Les chiens prennent entre dix et trente respirations par minute, selon leur taille.
La fréquence respiratoire normale d'un chien adulte est de 14 à 22 mouvements par minute. N'hésitez pas à prendre vous-même la fréquence respiratoire de votre loulou en cas de doute. Une respiration rapide est physiologique dans la plupart des cas : activité sportive, chaleur, stress.
Voici quelques signes d'anxiété chez le chien : Comportements défensifs: immobilité, évitement, retrait, fuite, agression. Vocalisations, recherche de contact continuel avec une personne donnée. Halètements, salivation, tremblements, posture basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines.
les chiens n'hyperventilent pas lorsqu'ils haletent . Ils respirent à des fréquences plus élevées, mais ils ventilent les espaces morts dans les voies respiratoires et n’augmentent pas les échanges gazeux par rapport au taux métabolique.
Stress, anxiété ou nervosité
Si votre chien halète fortement la nuit, c'est peut-être aussi un signe que votre chien a peur de quelque chose ou qu'il a été effrayé.
Symptômes de la dyspnée chez le chien
En cas de dyspnée plus sévère le chien respire la bouche ouverte, en faisant des efforts manifestes au niveau de la musculature abdominale et peut préférer rester assis ou debout plutôt que se coucher.
Respirer la bouche ouverte est un moyen d'obtenir une diminution plus rapide de la température corporelle, c'est une façon pour lui de s'adapter. Malheureusement quand cette adaptation ne suffit plus, votre chien risque alors un coup de chaleur.
Les chiens haletent lorsqu’ils ont chaud, sont excités ou stressés. Si votre chien halete même s'il n'a pas fait d'exercice, il se peut qu'il soit stressé .
Le vétérinaire va écouter son cœur et vérifier le rythme cardiaque de votre chien afin de déceler un éventuel souffle cardiaque. Il peut pratiquer des examens complémentaires comme une radiographie du thorax ou une échographie du cœur qui lui permettront de poser le bon diagnostic.
Un chien en bonne santé, selon la race, prend entre 12 et 24 respirations par minute. Pour mesurer la fréquence respiratoire : Comptez le nombre de fois où la poitrine se gonfle en 10 secondes. Multipliez par 6.
Haleter excessivement est un signe courant qu'un chien souffre . La respiration peut être plus rapide, avec des respirations plus superficielles. Parfois, le halètement s'accompagne de tremblements. Si votre chien halete à des moments inhabituels, comme au milieu de la nuit, ou après un exercice ou une chaleur, soyez attentif et recherchez la cause de la douleur.
Les races en polypnée. Certaines races de chiens ont une respiration bruyante et rapide. C'est le cas des races brachycéphales (les Bouledogues français, les Carlins, les Bulldog Anglais...) qui présentent naturellement une anatomie du crâne atypique.
Il faut impérativement consulter votre vétérinaire au moindre signe de faiblesse ou de problèmes respiratoires chez votre chien. Les symptômes qui doivent vous alerter sont l'essoufflement, une toux, une respiration sifflante ou trop rapide ou encore trop lente, de la fièvre et des difficultés évidentes pour respirer.
Bien qu'impressionnantes, les crises d'hyperventilationne sont pas dangereuses et n'abîment pas les organes. Le risque, en revanche, lorsqu'elles se répètent, c'est qu'elles se chronicisent. Selon les estimations, 6 à 10 % des adultes souffriraient d'un syndrome d'hyperventilation chronique.
Le stress en est l'un des principaux, mais il y a aussi les pathologies respiratoires, telles que l'embolie pulmonaire par exemple. "Il n'est pas rare qu'après une embolie, le patient développe un syndrome de stress post traumatique sous la forme d'un syndrome d'hyperventilation", décrit le Dr Schuller.
Une respiration excessive crée un faible niveau de dioxyde de carbone dans votre sang . Cela provoque de nombreux symptômes d’hyperventilation. Vous pouvez hyperventiler pour une cause émotionnelle, par exemple lors d'une crise de panique. Cela peut également être dû à un problème médical, tel qu’un saignement ou une infection.
Selon la température ambiante et leur niveau d'activité physique, les chiens halètent de plusieurs façons différentes ; ils peuvent inspirer et expirer par le nez seulement, inspirer par le nez et expirer par la bouche, ou utiliser les deux voies à l'inspiration et à l'expiration.
Le premier signe d'appel sera donc une respiration plus rapide et plus difficile (mouvements respiratoires augmentés). Le chien peut également présenter de la toux mais plutôt d'intensité faible. Dans les cas les plus sévères, de la mousse rosée peut être recrachée ou être trouvée dans la gueule du chien.