Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
Comment en profiter ? Pour profiter des vertus minceur du thé vert, il est conseillé : D'en boire minimum 3 tasses par jour. De le consommer sans sucre (évidemment !) et sans y tremper des biscuits ou le déguster avec une pâtisserie sucrée...
Comme la caféine, la théine augmente la thermogenèse, c'est-à-dire la production de chaleur dans le corps : concrètement, l'organisme brûle davantage de calories au repos. Par ailleurs, la théine est diurétique : elle a une action drainante, ce qui est notamment bénéfique en cas de rétention d'eau.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de perdre 1 kg ou plus en un seul jour. Pour ce faire, il faut se débarrasser du poids de l'eau, des déchets et autres au cours des 24 heures. Ce qui pourrait mener à un affinement. Néanmoins, cela est essentiellement déconseillé sur le long terme.
Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l'organisme. Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Le thé vert est la plante minceur par excellence. Sa consommation permet la réduction de l'absorption des lipides par l'estomac et le gros intestin. En outre, il favorise l'équilibre de la flore intestinale et réduit la sensation de lourdeur et de ventre gonflé.
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.
Le thé citron est une boisson qui a toute sa place dans un régime pour maigrir. Le citron compte parmi les fruits les moins caloriques. En effet, 100 g de ce fruit apportent à peine 30 kcal et 100 ml de thé au citron compte à peine 4 calories. Cette boisson est souvent assimilée à un brûle graisse.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Et bien entendu, le thé ferait perdre du poids, sans doute en raison de son effet coupe-faim passager et surtout parce qu'il a une action diurétique. Comme, de plus, le thé ne contient aucune calorie, sauf si on lui ajoute du sucre, voilà qui en fait une boisson idéale pour celles et ceux qui désirent perdre du poids !
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
En cas de fringale avant le repas, vous pouvez aussi en boire une tasse pour calmer votre faim. Cela vous permettra d'éviter le grignotage. L'important est d'en boire tous les jours, car l'action des principes actifs amincissants ne dépasse pas vingt-quatre heures.
Le thé vert n'est donc pas un excitant. Les effets du thé sont beaucoup plus diffus et constants dans le temps, là où le café fournit des "coups de boost”.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.