Thé vert. Le thé vert est faible en FODMAP, vous pouvez donc en consommer même avec votre intestin irritable. En revanche, le thé contient de la caféine (dis « théine », mais il s'agit de la même molécule) donc méfiez-vous si votre intestin est très fragile, car la caféine est irritante.
La menthe poivrée est reconnue pour son action globale sur le système digestif. Antispasmodique et anti-nauséeuse, elle peut être utilisée pour soulager tous les types de syndrome de l'intestin irritable.
Outre le fait qu'il hydrate l'organisme, le thé vert participe à la régulation du bon fonctionnement du côlon (partie du gros intestin situé juste avant le rectum) et de la flore intestinale. A la différence d'un laxatif, il n'accélère pas le transit intestinal mais vise à la reprise d'un transit normal.
Le thé vert est également réputé pour les bienfaits qu'il apporte sur la digestion. La consommation de cette boisson permet de soulager les troubles digestifs, tels que les ballonnements ou les maux d'estomac par exemple.
Des problèmes d'estomac liés à la consommation du thé vert
En effet, lorsque votre thé est infusé trop fortement ou consommé à jeun, vous courrez le risque d'avoir des problèmes d'estomac. Un thé vert contient des tanins qui ont pour caractéristique d'augmenter la quantité d'acide dans l'estomac.
Le thé vert est-il déconseillé le soir ? Le thé vert peut contenir de la caféine, ce qui peut perturber le sommeil chez certaines personnes sensibles. Il est recommandé d'éviter d'en boire juste avant le coucher.
Boire du thé vert chaque jour est source de nombreuses vertus. Ce breuvage a des impacts positifs à différents niveaux, à condition de le consommer au bon moment. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, découvrez les moments adéquats pour vous préparer une bonne tasse de thé vert.
Riche en tanins, le thé peut accentuer les troubles fonctionnels du transit (constipation, syndrome de l'intestin irritable…). C'est pourquoi il faut veiller à bien s'observer après dégustation de son thé : ai-je encore plus de difficulté à aller à la selle ?
Le thé vert est d'ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les problèmes de digestion. Le thé à la menthe est aussi reconnu pour favoriser la digestion, et pour soulager les douleurs gastro-intestinales.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Le gingembre, un rhizome qui apaise les douleurs abdominales
La colopathie fonctionnelle peut également être contrée grâce au gingembre.
L'infusion de camomille (baboundj) est idéale pour traiter le côlon irritable et pour en soulager les symptômes. Les fleurs de la camomille ont la propriété de réduire l'inflammation et des propriétés antibactériennes et relaxantes. Vous pouvez également en consommer deux tasses par jour.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Le thé vert est généralement considéré comme ayant un léger effet laxatif chez certaines personnes, grâce à sa teneur en caféine .
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Soupe, potage ou velouté : une bonne soupe bien chaude et intéressante comme remède naturel (et délicieux) pour prévenir les troubles de la constipation. Utilisez de préférence des légumes riches en fibres comme le chou, la carotte, l'artichaut, le céleri branche, le poireau.
Si vous êtes sensible à la caféine, il est conseillé d'éviter de boire du thé vert le soir. Le thé vert favorisant la digestion, c'est la boisson idéale à consommer à la fin de votre repas du midi. Dans l'après-midi, si vous souhaitez éviter les petits grignotages, vous pouvez boire une dernière tasse vers 16h.
Les ingrédients actifs dans le thé vert, tels que l'EGCG (épigallocatéchine gallate), peuvent causer des dommages au foie. Bien que cela soit rare, des cas d'hépatite aiguë ont été signalés chez des personnes qui ont consommé des suppléments à base de thé vert ou qui ont bu de grandes quantités de thé vert.
Le thé vert Gyokuro
Ce thé réalisé à partir des jeunes feuilles et bourgeons de thé (triés à la main pour les meilleures qualités) est souvent reconnu comme l'un des meilleurs thés verts. Il s'agit d'un thé noble au goût très fin et très riche en nutriments.