On estime que le cerveau se compose à 50% de matière grise et à 50% de matière blanche dont la fonction est d'assurer la communication entre les différentes zones de matière grise.
De quoi est composé le cerveau ? On distingue deux catégories de tissus dans le cerveau : la matière grise et la matière blanche. La matière grise est faite des corps cellulaires des neurones, de leurs dendrites et d'autres cellules.
Le tissu cérébral est composé de deux types de cellules, les neurones et les cellules gliales. Les neurones jouent un rôle prépondérant dans le traitement de l'information nerveuse tandis que les cellules gliales, ou cellules de soutien, assurent diverses fonctions annexes dont le métabolisme cérébral.
La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien. La substance blanche est située sous le cortex cérébral, ou substance grise.
La substance grise est située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, soit dans la profondeur du cerveau, où elle forme de petits amas, les noyaux gris, soit en surface (cortex du cervelet et des hémisphères du cerveau).
La matière blanche, un rôle clef dans l'intelligence
Au centre du cerveau, la substance noire (aussi appelée locus niger) doit quant à elle sa couleur à un pigment, la neuromélanine. Elle serait impliquée, quand les neurones dégénèrent, dans la maladie de Parkinson.
La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.
La matière grise est la partie du cerveau qui contient nos cellules nerveuses aux multiples fonctions, les neurones, les cellules du tissu glial qui les entourent et les protègent, et leurs vaisseaux nourriciers.
La matière grise est appelée ainsi, par opposition à la matière blanche constituée des fibres nerveuses (les axones), car elle est constituée d'amas de corps cellulaires de neurones, responsables de cette couleur grisâtre.
Afin d'optimiser la quantité de matière grise dans votre cerveau, visez huit à neuf heures de sommeil de haute qualité chaque nuit. Essayez également de porter des lunettes de soleil anti-lumière bleue avant de vous coucher ou même de retirer les écrans une heure avant.
Un des membres demande : " Combien coûte un cerveau ? " " Cela dépend, répond le médecin, 5000 euros pour un cerveau d'homme, 200 euros pour un cerveau de femme ".
Le cerveau n'est pas un muscle. Quoique plastique à sa manière, le cerveau ne se comporte pas comme un muscle – par conséquent, on n'améliore pas nécessairement les capacités du cerveau comme on entraîne un muscle.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Dans le même temps, Santiago Ramon y Cajal étudie la structure cellulaire du cerveau. Il découvre ainsi que les cellules nerveuses, baptisées « neurones » par Waldeyer, constituent les unités fonctionnelles de base du système nerveux et transmettent l'influx nerveux sans jamais se toucher.
Cette structure est plus communément appelée matière grise en raison de sa couleur grise. L'apparence bosselée du cerveau humain est aussi due aux caractéristiques du cortex cérébral.
En absolu, le volume du cerveau d'un rorqual bleu, dont le corps pèse près de 100 tonnes, est beaucoup plus important que celui du marsouin commun, dont le poids est de 50 kg. Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
La matière grise est souvent considérée comme la clé de l'intelligence. Plusieurs études ont en effet découvert un lien entre son abondance dans le cerveau et la performance à des tests de quotient intellectuel.
La substance blanche a en fait un aspect rosé à l'œil nu qui est principalement dû à la présence de capillaires sanguins. Ce n'est qu'après avoir été traité au formaldéhyde, pour la conservation, que ce tissu prend sa couleur blanche caractéristique.
La substance blanche renferme des fibres assurant la liaison nerveuse entre ses différentes parties. La substance grise rassemble quant à elle des milliards de cellules nerveuses, les neurones (en charge du traitement des informations), et les cellules gliales.
La substance blanche, située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, contient essentiellement les axones - prolongements des cellules nerveuses, très fins et très longs, entourés chacun d'une gaine d'une substance particulière, la myéline - mais aussi des cellules non nerveuses constituant un tissu interstitiel, ...
La matière grise du cerveau contient les corps cellulaires des cellules nerveuses (neurones) alors que la matière blanche contient les fibres nerveuses (axones des cellules nerveuses) entourées d'une gaine de myéline protectrice (voyez l'illustration d'un neurone plus bas).
Hypothalamus : C'est une glande située dans la zone centrale de la base du cerveau. Elle joue un rôle essentiel pour réguler les émotions et d'autres fonctions corporelles comme l'appétit, la soif et le sommeil.
Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
La gaine de myéline permet la transmission rapide de l'information entre le cerveau ou la moelle épinière et le reste du corps. La myéline peut être la cible de pathologies dites démyélinisantes, telles que la sclérose en plaques ou de blessures qui conduisent à sa destruction.