Est-ce que le thym repousse chaque année ?

Interrogée par: Alexandre Salmon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Comment faire repartir un pied de thym ?

Coupez les jeunes rameaux en laissant des feuilles sur la partie restante sur la plante pour ne pas l'épuiser. Vous pouvez mettre à sécher les rameaux tout juste cueillis au plein soleil. Lorsqu'ils sont secs, conservez dans un flacon hermétique pour pouvoir vous en servir tout au long de l'année.

Est-ce que le thym repousse ?

Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Comment garder le thym en hiver ?

Conserver au congélateur

Il est également possible de conserver le thym par congélation. Sitôt la cueillette terminée, enfermez vos rameaux dans des petits sacs et placez-les dans le congélateur. Evitez d'en mettre trop dans un même sac. Utilisez-le encore congelé pour parfumer vos sauces ou vos plats.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

LES DANGERS DE LA TISANE DE THYM

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir si un pied de thym est mort ?

Généralement, une plante en dormance présente des bourgeons ou des débuts de pousses. Le bois de la plante reste vert et souple. Vous pouvez vérifier cela en grattant l'écorce.

Comment avoir du beau thym ?

Semis et plantation du thym
  1. Semer le thym avec du terreau spécial semis.
  2. Recouvrir légèrement les graines.
  3. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
  4. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.
  5. Vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée.

Où placer le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Quand tailler un pied de thym ?

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Comment conserver le thym du jardin ?

Il existe plusieurs manières de conserver le thym : Fraîchement cueilli et sans passer par la case « séchage », vous pouvez le laver et le placer par petits bouquets dans des sacs à congélation. Il se conservera ainsi plus d'un an et vous l'aurez sous la main dès que le besoin s'en fera sentir.

Est-ce que le thym est une plante vivace ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Le thym

Cette plante vivace ne gèle pas.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Quand fleurit le thym ?

Le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées, comme le basilic. Originaire du bassin méditerranéen, c'est un petit arbuste vivace à port étalé, dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il fleurit abondamment entre mai et juillet.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Quand pousse le thym ?

Périodes de culture

Le thym est une plante vivace qui reste à la même place d'années en années et ne gèle pas en hiver. On le plante au printemps (mars/avril) ou en automne dans le sud (septembre/octobre). Il se récolte toute l'année.

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Quel est le pouvoir du thym ?

Les feuilles et les fleurs sont employées fraîches ou séchées. Le thym est vertueux sur la sphère ORL, sur les intestins (diarrhées, ventre ballonné) et contre les ulcères de l'estomac provoqués par la bactérie helicobacter pylori. Il soulage les maux de gorge, les quintes de toux et décongestionne les nez qui coulent.

Quel arrosage pour le thym ?

Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.

Pourquoi le thym devient jaune ?

Substrat trop humide

Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Quand couper le romarin ?

La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Est-ce que mon thym est mort ?

Ça, c'est un excès d'eau et il aura du mal à se récupérer, voire pas du tout. S'il est dans un substrat à base de tourbe ou compôt, mauvais. S'il est dans de la terre du jardin à dominance argileuse, mauvais.

Quand marcotter le thym ?

Compter environ deux mois avant de couper la tige avec des racines. Si vous avez effectué la marcotte en automne, attendre le printemps pour la détacher.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.