Et, avec eux, les cas de tigres mangeurs d'hommes. Une anomalie, selon Raghu Chundawat, un scientifique qui a étudié cette espèce dans la réserve de Panna: «les tigres attaquent rarement les hommes», souligne le chercheur. En janvier, un fauve qui avait dévoré trois personnes a été abattu au Tamil Nadu.
Jusqu'au 19ème siècle, sa réputation de mangeur d'homme lui colle à la peau. Pourtant, parmi les animaux sauvages, ce ne sont généralement pas les tigres qui tuent le plus. Et pour cause, le tigre est très vite éduqué par sa mère pour éviter les êtres humains qui le persécutent.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Les tigres attaquent les humains pour différentes raisons, comme la disparition de leur habitat et de leurs proies, pour protéger leurs petits. Un tigre âgé, malade ou blessé pourra également être tenté de tuer un humain, qui représente une proie plus facile à chasser.
Cannibale interhumain ou animal qui mange de la chair humaine.
Les crocodiles, de véritables mangeurs d'Hommes
Il existe 13 espèces de Crocodiliens, dont deux sérieusement dangereuses pour l'Homme. Le crocodile du Nil et le crocodile marin sont les plus grands reptiles au monde, et disposent de mâchoires redoutables.
Cet animal responsable de 725.000 décès chaque année n'est autre que le moustique.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Le chien, le meilleur ami/ennemi de l'homme
Le roi des animaux tue une centaine d'hommes chaque année. C'est cinq fois moins que l'hippopotame et dix fois moins que le crocodile qui lui, avale pas moins de 1 000 de nos congénères...
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Si un bébé meurt ou est incapable de survivre, son corps peut constituer une importante source de nutriments pour le parent. C'est ce que l'on appelle le cannibalisme filial. Les espèces qui adoptent ce comportement sont le léopard, le lion d'Afrique, le macaque de Tonkean ainsi que de nombreuses espèces de poissons.
Les tigres de Sumatra se nourrissent parfois de souris et d'autres petits mammifères lorsque les plus grosses proies se font rares. Le principal ennemi du tigre et son seul prédateur est l'homme. L'espèce humaine est responsable de son massacre par le braconnage et la déforestation.
Le tigre de Sibérie est l'espèce en captivité qui présente le plus haut risque d'agressivité lors de la rencontre entre le mâle et la femelle.
1 - Le dragon de Komodo.
Les chevreuils sont les premiers responsables de ces accidents. Les chiens peuvent eux aussi se révéler dangereux. Il y a eu 33 décès entre 1990 et 2010 par morsures de chiens, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de veille sanitaire (INVS) en 2010.
Les cochons d'Inde et d'autres espèces de lapins simulent leur mort, ainsi que de nombreux serpents, comme le serpent indigo (Drymarchon couperi).
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Sans ressources (et sans matière grise), le pauvre kakapo eu bien du mal à survivre jusqu'à nos nos jours. Aujourd'hui, on ne compte plus qu'environ 125 kakapos sur le globe. C'est toujours mieux qu'il y a 20 ans où il n'en restait qu'une trentaine en vie. Et de votre côté, quel est l'animal le plus bête d'après vous ?
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
La cote avant le match : Franchement, ce serait un hippopotame adulte, on dirait fifty-fifty, mais face à un bébé, le lion devrait largement gagner. Ce qu'il se passe en réalité : Le lion surprend la maman hippopotame et la blesse.
Un homme de 18 ans a été attaqué et mangé par un couple de lions en Inde alors qu'il rentrait chez lui à pied après sa journée de travail. Une attaque rarissime. Le drame s'est produit dans l'Etat du Gujarat (district d'Amreli), au nord-est de l'Inde.
Chaque année, on dénombre plusieurs centaines de personnes tuées par des hippopotames en Afrique. Il détient, à ce titre, le triste record du mammifère le plus dangereux et le plus meurtrier pour l'homme, loin devant les autres grands mammifères comme le lion, le rhinocéros ou le buffle.