De manière générale, la maladie met en danger ceux dont la santé est fragile : enfants, personnes âgées, malades chroniques.
Chez les nourrissons ainsi que chez les personnes au système immunitaire affaibli (maladie auto immune, immunosuppressive, traitement médical immunosuppresseur, etc.), une infection par les salmonelles peut devenir très grave, voire mortelle.
Ces bactéries résistent au froid (elles ne sont pas détruites au réfrigérateur et au congélateur) mais sont tuées par la chaleur. Ainsi les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés : viandes (surtout les volailles), œufs et préparations à base d'œufs crus ou peu cuits...
les jeunes enfants; les femmes enceintes; les personnes âgées; les personnes qui ont des problèmes de santé.
Les enfants sont traités avec le ceftriaxone ou l'azithromycine et les adultes, avec la lévofloxacine ou l'azithromycine. Le traitement dure normalement de 5 à 7 jours. Sa durée est prolongée pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection. "La durée d'incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l'hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella", informe sur son site l'institut Pasteur.
La contamination est donc strictement interhumaine. Elle se fait soit directement par l'intermédiaire des mains sales, soit indirectement par ingestion d'eau ou d'aliments, surtout les coquillages et les fruits de mer, souillés par des selles d'un porteur sain ou d'un malade.
Les principaux aliments mis en cause lors d'épidémies d'infections à EHEC sont la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés (lait cru et fromages au lait cru), les végétaux crus (salade, jeunes pousses, graines germées), les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés ou encore l ...
Les salmonelloses
La période entre la contamination et l'apparition des premiers signes (incubation) est courte, de 12 à 72 heures. Puis les symptômes de gastro-entérite aiguë apparaissent de façon assez brutale : diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre souvent élevée (38 à 40°C).
Voici la liste complète des produits concernés, quelle que soit leur date de péremption : Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g (Kinder Maxi) Kinder Schoko-Bons lait et white sachets de 125 gr, 150gr, 200gr, 225gr, 300gr, 330 g, 350gr, 480gr, 500gr.
Si ces bactéries peuvent également n'avoir aucun effet sur certaines personnes, chez d'autres, elles peuvent entraîner des complications comme « une déshydratation sévère, une infection du sang – septicémie – ou une infection abcédée, et doivent alors être traitées par des antibiotiques ».
Des mesures de précaution contre les salmonelles. Une fois qu'un aliment est contaminé par une salmonelle, il s'avère très difficile d'éliminer la bactérie. Elle survivra à la congélation et à la réfrigération de l'aliment qu'elle a envahi, mais elle ne se reproduira plus.
Les œufs crus et les aliments à base d'œufs contaminés par la bactérie Salmonella peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux.
Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs ou les viandes crus. Globalement, tous les aliments crus ou insuffisamment cuits peuvent faire l'objet d'une intoxication alimentaire.
En cas de formes bénignes, l'état du patient est stable pendant environ 15 jours. Cette infection nécessite une convalescence de plusieurs semaines due à la fatigue et aux défenses immunitaires affaiblies.
Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
Toutes les denrées alimentaires sont exposées à l'un des quatre types de contamination : chimique, microbienne, physique et allergène. Néanmoins, il est de votre responsabilité d'empêcher ces contaminations qui affectent la sécurité de vos produits alimentaires.
PÉRIODE D'INCUBATION: La période d'incubation de la salmonellose non typhique varie de 5 à 72 heures selon la quantité d'inoculum(8). La période d'incubation de la fièvre typhoïde varie de 3 à 60 jours, bien que la plupart des infections se manifestent de 7 à 14 jours après la contamination(4).
Elles peuvent être traitées par la ciprofloxacine, l'azithromycine ou la ceftriaxone pendant plusieurs jours. Les enfants reçoivent l'association triméthoprime/sulfaméthoxazole.
La salmonelle est une bactérie qui contamine les aliments lorsque les règles d'hygiène ne sont pas respectées. Diarrhées, vomissements et perte de poids…
Bulles blanches dans le Nutella : faut-il craindre une contamination aux salmonelles ? Depuis quelques jours, la découverte de bulles blanches à l'intérieur des pots de Nutella a alerté de nombreux consommateurs. Cependant, selon la société Ferrero, il s'agit d'un phénomène normal et sans lien avec les salmonelles.