Le tiret est un signe de ponctuation. Il ne doit pas être confondu avec le trait d'union ni avec le signe moins. Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.
Parce que le tiret est un signe de ponctuation (la ponctuation précise le sens de la phrase, ou indique les respirations), alors que le trait d'union est un signe orthographique.
Le tiret marque le changement d'interlocuteur dans les dialogues. Il peut servir également à isoler certains éléments d'une phrase afin de les mettre en valeur.
en plomb). ou majuscule ? La minuscule initiale est employée après certains signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux-points quand il précède une explication ou une énumération, tiret utilisé comme séparateur à l'intérieur d'une phrase ou pour commencer les membres d'une énumération.
Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d'une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.
Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte. Toutefois, il ne remplace ni le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).
Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogues est le tiret cadratin, plus large que le trait d'union.
La ponctuation blanche, c'est tout ce qui est de l'ordre de la disposition des mots sur la page : espaces, alinéas, saut de paragraphes, etc.
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes. Elles évitent l'ambiguïté qui se produit si on parle seulement de tiret .
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur les claviers français classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le tiret cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.
Le cadratin (—) dans tous ses états.
Ecriture du nombre 520 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : cinq-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 520 s'écrit cinq-cent-vingt en lettres.
Ecriture du nombre 22 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et les unités : vingt-deux. En résumé, le nombre 22 s'écrit vingt-deux en lettres.