Ces symptômes incluent de l'irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil, de l'agitation, des tremblements, de la diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements, des troubles de la mémoire, des maux de tête, de la douleur musculaire, une anxiété extrême, de la tension, de l'agitation et de la confusion.
Les benzodiazépines peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins importants selon la dose prescrite et la sensibilité individuelle : somnolence pendant la journée, confusion, manque de concentration, pertes de mémoire, étourdissements ou troubles de l'équilibre susceptibles de provoquer une chute, ...
Les médicaments sédatifs, les morphiniques, les barbituriques et la buprénorphine sont susceptibles de majorer le risque de dépression respiratoire lorsqu'ils sont associés au XANAX. La prise d'alcool est formellement déconseillée pendant la durée du traitement.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles graves ou handicapants.
une constipation; de la difficulté à uriner; des étourdissements ou une sensation de tête légère; une fatigue inhabituelle.
Addiction et dépendance
Le Xanax est utilisé par une catégorie de consommateurs de drogue, surtout pour calmer l'anxiété ou atténuer les redescentes d'autres substances.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Il faut s'attendre à passer plusieurs jours en ne se sentant pas très bien. Quelques symptômes dus au sevrage peuvent apparaître (selon les personnes) : anxiété, nervosité, irritabilité, tremblement des mains, nausées, transpiration, fréquence cardiaque augmentée, insomnie, cauchemars, malaise général.
Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées. Ce dernier a en effet une demi-vie brève et il n'a pas de métabolite actif.
Les hypnotiques antihistaminiques
Ils n'entrainent pas d'accoutumance physique (mais parfois de l'accoutumance psychologique) et sont donc recommandés pour une utilisation occasionnelle. Ils ont cependant quelques effets secondaires : la constipation, la bouche sèche, la somnolence pendant la journée.
Attention à la fatigue. Environ 7 millions de Français ont consommé un anxiolytique en 2012*. D'après le ministère de la Santé, c'est la « drogue » la plus consommée après le tabac et l'alcool. Bouche sèche, perte de libido et difficultés à démarrer la journée sont d'autres symptômes liés à la prise de ces médicaments.
Ce n'est pas un hypnotique, c'est un anxiolytique « pur ». Ainsi, il est prescrit dans le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes. De plus, il agit sur les neurotransmetteurs et calme les troubles anxieux comme expliqué ci-dessus !
Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil®, le Rivotril®et le Xanax®. Les benzodiazépines (BZD) appartiennent une classe de médicaments aux pro- priétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxan- tes.
- Aspirine et paracétamol sont à risque de surdosage car ils sont présents dans de nombreuses spécialités. - Alprazolam et oxazépam: comme toutes les benzodiazépines, anxiolytiques, hypnotiques et antidépresseurs, ne jamais en associer plus de deux.
Comme le Valium, l'Ativan et le Rivotril, le Xanax et ses génériques font partie de la famille des benzodiazépines. Ils sont surtout prescrits contre l'anxiété et les troubles du sommeil.
Contrairement aux anxiolytiques, dont l'effet calmant est immédiat, les antidépresseurs sont un "traitement de fond", dont les bienfaits peuvent être visibles "à partir de 2 à 3 semaines", indique Antoine Pelissolo. Toutefois, l'action diffère selon les individus.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, ...