Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Avec 143 kcal pour 100g, le tofu ferme est modérément calorique. Surtout, on soulignera sa haute densité nutritionnelle. En effet, il est une excellente source de protéines végétales bien assimilées par l'organisme. Il contient également des lipides, insaturés et favorables à la santé cardiovasculaire.
Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) souligne que le fait de consommer 25 g de protéines de soya par jour (environ deux portions de 100 g de tofu) est lié à une diminution du risque de maladie cardiaque.
En le laissant mariner quelques heures dans du jus de citron, de la sauce soja, des épices ou des herbes, il prend du goût et peut ensuite être dégusté en dès dans une salade ou sauté à la poêle.
Les meilleurs choix
Le tofu ferme Unisoya est le grand gagnant du banc d'essai. Avec 150 calories par portion, ce produit contient 17 g de protéines et 15 % de calcium et de fer. De plus, c'est le seul tofu à saveur nature qui contient un peu de fibres (1 g par portion).
Rincer le tofu
Avant d'être cuisiné, le tofu ferme doit être rincé. Faites sortir l'excédent d'eau en le pressant comme une éponge. Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un... que pensez vous du soja cuisine?? germes de soja en salade ?
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs.
Des effets anti-cholestérol
Certes, le lait de coco est riche en matières grasses parmi lesquelles se trouvent des graisses saturées. Mais en dépit de l'abondance de ces graisses dans sa composition, il joue un rôle majeur contre le cholestérol LDL, qui correspond au « mauvais cholestérol ».
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Où acheter son tofu ? Vous trouverez du tofu nature et fumé au rayon bio de votre grande surface, du tofu aux herbes dans votre rayon frais végétarien (chez monprix en tout cas) mais le plus simple est de vous rendre dans votre magasin bio. Un large choix vous sera proposé. Les prix varient entre 1€50 et 3€50.
Le tôfu sous vide à l'avantage d'être long conservation, facile à trouver en grande surface (rayon épicerie bio), mais c'est celui qui a le moins de goût, souvent disponible qu'en version “nature”, et il n'existe que sous la forme extra-ferme! On est donc limité dans son utilisation. Le tôfu frais est bien meilleur.
Réalisé à partir de lait de soja coagulé, le tofu soyeux, contrairement à son petit frère, le tofu traditionnel ou ferme, n'est pas égoutté ou pressé. Sa texture ressemble donc à celle d'un yaourt nature non brassé. Le tofu soyeux fait maison, c'est tout à fait possible et très simple.
Une fois entamé, ou s'il est acheté en vrac, le tofu pressé doit être recouvert d'eau et gardé au réfrigérateur dans un contenant fermé. En changeant l'eau tous les jours, il se conserve une semaine.
Le tofu régulier peut se congeler durant 2 mois. Il perdra de l'eau et changera légèrement de couleur et de texture, mais sa valeur nutritive restera la même. Après dégel au réfrigérateur, il absorbera mieux les saveurs des sauces et des marinades.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Dans cette même poêle, faire revenir les légumes dans l'huile de sésame avec l'ail, le cari et le gingembre environ 5 minutes. Ajouter le tofu. Dissoudre la fécule de maïs dans le bouillon de légume. Ajouter au reste des ingrédients en remuant constamment pendant 2-3 minutes et retirer du feu.
Le tofu ferme
Il est surtout destiné à être sauté à la poêle mais peut aussi être frit. le tofu ferme peut facilement absorber la saveur des aliments avec lesquels on le cuisine, il peut être mariné dans une sauce ou aromatisé avec les épices de votre choix.