Ces sept œuvres sont : les pyramides de Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
La tour Eiffel, bâtie pour l'Exposition universelle de 1889, est certainement le monument le plus célèbre au monde, juste après la grande pyramide de Gizeh.
Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde.
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Petra est le site touristique le plus fréquenté de la Jordanie, et pour cause, cette merveille fondée vers le 6e siècle avant Jésus-Christ par les Édomites puis occupée par les Nabatéens est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.
À ce titre, seule une d'entre elles existe encore aujourd'hui, comme l'intitulé de la question le mentionne, à savoir la pyramide de Khéops située en Égypte.
1re merveille du monde: Pétra, Jordanie
Pétra a été bâtie par les Nabatéens au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ. Ce peuple s'est inspiré des Romains, des Grecs et des Égyptiens, comme vous pourrez clairement le constater sur place.
Construite à Memphis (Gizeh aujourd'hui) en Egypte au IIIe millénaire avant notre ère, cette pyramide à base carrée fut pendant longtemps la plus haute et la plus massive jamais construite. La pyramide de Khéops est la plus vieille mais aussi la seule merveille à avoir réussi à traverser les âges aujourd'hui.
Le Colisée de Rome
Elle est la seule des 7 merveilles du monde moderne à se trouver en Europe. Le Colisée de Rome fait la fierté des Italien·ne·s et suscite l'intérêt de millions de visiteur·se·s chaque année. Ce titanesque amphithéâtre est le plus imposant jamais construit dans l'Empire romain.
Notre Dame – Paris, France
Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Les sept merveilles du monde antique sont des monuments mystérieux dont l'évocation invite au voyage. La Grande pyramide, l'Artémision d'Ephèse, le Phare d'Alexandrie, les Jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes, le Zeus d'Olympie et le mausolée d'Halicarnasse...
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui. L'édifice a été bâti à Memphis (Gizeh aujourd'hui) en Egypte vers 2.500 ans avant notre ère.
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.).
L'idée n'est pas nouvelle : elle est née il y a plus de 2000 ans avec les sept merveilles du monde antique. Problème, seule la pyramide de Khéops est encore debout aujourd'hui.
Petra, joyau jordanien classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Située entre la mer Rouge et la mer Morte, Petra, où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l'architecture hellénistique, est célèbre pour ses superbes temples taillés dans des falaises roses.
Car c'est bien la fonction première du phare : permettre aux bateaux d'entrer sans dommages dans le port d'Alexandrie, aux côtes hérissées de rochers. La ville peut ainsi devenir la première place commerciale de la Méditerranée antique. Le phare sert aussi de panneau publicitaire géant pour la dynastie des Lagides.
1. La pyramide de Khéops, Memphis. Monument imposant et unique en Égypte, la pyramide de Khéops à Memphis est la seule merveille du monde antique à subsister de nos jours. Elle porte le nom du pharaon Khéops puisqu'elle a été construite pour être son tombeau.
Cette expression est employée lorsqu'une chose nous semble extraordinairement belle et époustouflante. On la classe alors à la suite des sept merveilles, la transformant en la huitième afin d'insister sur sa beauté.
Philon de Byzance, auteur grec du IIe siècle av. J. -C., aurait dressé la liste canonique des 7 merveilles du monde.
Le Grand Canyon : l'une des sept merveilles naturelles du monde.