Est-ce que un médecin généraliste a le droit de refuser un nouveau patient ?

Interrogée par: Lucas-Guy Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

L'article R. 4127-47 du Code de la Santé publique, en vigueur depuis le 8 août 2004, stipule qu'« hors cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles ».

Est-ce qu'un médecin peut refuser un nouveau patient ?

Un médecin peut-il refuser un nouveau patient ? Un médecin est libre de refuser d'être votre médecin traitant. Il n'y a pas de caractère obligatoire pour le docteur à la suite de votre demande. Il est tenu de vous informer de son refus, mais n'est pas obligé d'indiquer les motifs.

Comment faire si aucun médecin ne prend de nouveau patient ?

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pourquoi les médecins n'acceptent pas de nouveaux patients ?

Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.

Comment savoir si un médecin accepte de nouveaux patients ?

L'Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé, qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d'honoraires. Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous avec le médecin traitant de votre choix. Astuce Malynx !

POURQUOI LES MEDECINS GENERALISTES NE PRENNENT PLUS DE NOUVEAUX PATIENTS??? #medecingénéraliste

Trouvé 34 questions connexes

Qui appeler quand on a pas de médecin traitant ?

Contacter le médiateur de la CPAM

Cela passe par son compte Ameli dans l'onglet « Mes démarches »​, ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté d'accès à un médecin traitant »​, téléchargeable sur le site de la caisse. Il apportera des conseils adaptés à la réalité locale.

Est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Comment avoir de nouveaux patients ?

Avoir une bonne relation avec vos patients et faire en sorte qu'ils vous fassent confiance est aussi un pas important pour un cabinet de succès.
...
Les 5 meilleures astuces pour attirer plus de patients à votre...
  1. Soyez présent das les réseaux sociaux. ...
  2. Offrez des services gratuits. ...
  3. Investissez dans la prise en charge.

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Changer de médecin traitant, c'est possible

Attention : la déclaration étant nominative, vous ne pouvez avoir qu'un seul médecin traitant déclaré.

Comment avoir un Rendez-vous médical sans médecin de famille ?

Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d'obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé.

Est-ce que je peux aller voir un autre médecin que mon médecin traitant ?

Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence

En cas d'urgence, vous pouvez également consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Urgence » sur la feuille de soins.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Quelle est la procédure pour changer de médecin traitant ?

Au cabinet du médecin

C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.

Comment changer un patient ?

Au cours de son hospitalisation, et en fonction de l'évolution de son état, un patient peut être transféré dans un autre établissement. Il doit être informé de la décision de transfert, de même que ses proches le cas échéant. A défaut, l'établissement peut engager sa responsabilité.

Comment avoir plus de patient ?

Une visibilité sur le web

Vous ne savez pas comment avoir plus de patients ? Un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche, un bon profil professionnel sur les réseaux sociaux sont des solutions intéressantes. La création de site Internet est autorisée depuis 2020.

Pourquoi mon médecin traitant refuse de me recevoir ?

Pour quelles raisons les médecins refusent-ils de nouveaux patients ? Dans la majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des professionnels de santé, qui ont de nombreux patients à suivre. La raison peut également être justifiée par une incapacité à traiter une maladie spécifique.

Comment récupérer son dossier médical auprès de son médecin traitant ?

Par courrier

L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies. Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

Comment renouveler une ordonnance sans médecin traitant ?

Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions :
  1. L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable.
  2. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.

Est-ce qu'on peut changer de médecin ?

Pour demander un autre médecin, vous devez communiquer avec le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire. Vous garderez votre médecin de famille actuel en attendant d'avoir un nouveau médecin*. Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu'à votre clinique actuelle.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Chaque professionnel de santé n'a accès qu'aux informations qui lui sont utiles (par exemple, un pédicure-podologue ne pourra pas accéder à un compte-rendu d'hospitalisation) ; A l'hôpital : si vous autorisez l'hôpital à accéder à votre DMP, les informations qui concernent votre hospitalisation y seront enregistrées.

Est-ce que le médecin peut mettre à jour ma carte Vitale ?

Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.

Quel renseignement ne figure pas sur la carte Vitale ?

La carte vitale ne contient aucun renseignement médical mais comporte toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge des soins. C'est pourquoi, elle doit être systématiquement présentée par les patients, afin de justifier de droits ouverts à la sécurité sociale.

Comment récupérer son dossier médical quand on change de médecin traitant ?

Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant ? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.

Quelles sont les obligations d'un médecin traitant ?

Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension.

Comment avoir un RDV chez le médecin rapidement ?

Dans plusieurs départements, le numéro a appelé est le 116 117. Consultez des médecins en vidéo 7J/7 et en moins de 10 minutes.
...
Comment trouver un médecin en urgence la nuit ?
  1. appeler le 116 117 ;
  2. contacter une association de permanence de soins dans votre région ;
  3. appeler SOS médecins au 36 24.