Est-ce que le tournesol a besoin d'eau ?

Interrogée par: Louis de Faure  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

Le tournesol a besoin d'environ 400 mm d'eau (Réserve utile, Pluie, Irrigation) pour achever son cycle sans perte de rendement. Le stress hydrique n'a pas le même impact sur l'ensemble du cycle de la plante.

Est-ce qu'un tournesol a besoin de beaucoup d'eau ?

Le tournesol peut consommer beaucoup d'eau quand elle lui est fournie en abondance. Cependant l'atout du tournesol est de pouvoir atteindre son optimum de rendement avec une couverture de seulement 75% de ses besoins en eau.

Quand Faut-il arroser un tournesol ?

Le tournesol craint la sécheresse et doit être arrosé lorsque le sol est sec. Il redoute les terres trop humides et devra donc être arrosé modérément. Le tournesol en pot réclame un arrosage régulier, dès que le terreau est sec en surface.

Comment prendre soin d'un tournesol ?

Arrosez bien les semis de tournesol et ensuite au moins une fois par semaine pendant la croissance de la plante. Évitez de mouiller le feuillage et paillez bien en cas de forte chaleur. Si la terre a été bien enrichie au semis, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais au cours de la croissance du tournesol.

Où planter des tournesols ?

Une exposition ensoleillée: les tournesols sont des adorateurs du soleil. Choisissez l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.

Le Tournesol de A à Z (presque)

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un tournesol ?

Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil ! Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.

Est-ce que le tournesol repousse ?

Les repousses de tournesol proviennent de la germination de graines de tournesol hybride retombées au sol avant récolte. La polyflorie n'est pas systématique dans ce cas. Les pieds sont souvent de petite taille et ne présentent pas de coloration violacée.

Pourquoi les tournesols fanent ?

C'est normal, norzo, ce sont deux signes qu'ils sont en train de mûrir. Un tournesol ne fleurit pas plusieurs mois. C'est une fleur annuelle qui commence à faner dès qu'elle a été fécondée par les abeilles. Pour avoir des fleurs pendant plusieurs mois, il faut faire plusieurs semis décalés dans le temps.

Pourquoi tournesol tombe ?

Il est normal que les tournesols perdent leurs premières feuilles lorsqu'ils commencent à grandir. Si les feuilles du bas jaunissent et tombent alors que toutes les autres sont en bon état, vous n'avez aucun souci à vous faire.

Est-ce que le tournesol refleurit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les tournesols baissent la tête ?

Ce déséquilibre donne l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil alors que non. Simplement, le poids de la fleur force l'inclinaison à partir du point le moins haut. Exactement comme lorsque vous portez un sac lourd à bout de bras, votre main, entrainée par le poids, s'incline vers le bas.

Quand fleurissent les tournesols ?

Pour le plus grand bonheur des abeilles, le tournesol fleurit de juillet à octobre. Avant la floraison, il est sujet à l'héliotropisme. Ce phénomène permet aux feuilles de profiter d'une exposition optimale au soleil. À la floraison, la fleur du tournesol se fixe finalement, direction Est/Sud-Est.

Est-ce que le tournesol est mellifère ?

Le tournesol est une plante mellifère importante pour les abeilles avec une floraison estivale, une période où les ressources se font rares. Le colza et le tournesol représentent près de 50 % de la production de miel française.

Quand planter tournesol en pleine terre ?

Semer d´avril à juin en pleine terre en les espaçant de 40 à 60 cm sur le rang à une profondeur égale à la taille de la graine, à exposition ensoleillée. Semis possible en godets.

Comment planter des tournesols dans un jardin ?

Semer les graines de tournesol en sillon

La profondeur du sillon ne doit pas dépasser 2 à 3 cm. On peut aussi semer graine par graine dans un trou creusé avec une binette. Répartir les graines une à une, en les espaçant de 20 cm. Un éclaircissage d'un plant sur deux sera nécessaire.

Comment faire pousser des pousses de tournesol ?

Faire tremper 8 heures (toute la nuit), enlever l'eau et rincer, puis laisser germer jusqu'à l'apparition du petit germe blanc. Il faut rincer les graines deux fois par jour. Compter environ 24 heures avant de voir apparaître le germe (parfois plus selon les graines et la température).

Qui mange les feuilles de tournesol ?

Deux espèces sont particulièrement nuisibles parmi les dix espèces recensées en France : la limace grise (deroceras reticutatum) et la limace noire (arion hortensis) qui dévorent tout sur leur passage.

Quel type de sol pour le tournesol ?

Le tournesol apprécie les sols affinés, bien structurés avec un lit de semence réchauffé.

Quel est le symbole du tournesol ?

Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon.

Est-ce que le tournesol tourne avec le soleil ?

Le tournesol ne change alors plus d'orientation quand il arrive à maturité. L'impression qu'il tourne vers le soleil est ainsi due à l'hormone de croissance qui ne bouge plus à la maturité de la fleur. Si elle ne se déplace plus, la plante se fige dans la direction du soleil levant.

Est-ce vrai que les tournesols suivent le soleil ?

La plante ne suit en réalité pas le soleil mais la lumière. Les tournesols, comme de très nombreuses plantes aiment donc particulièrement la lumière que le soleil leur fourni.

Est-ce que le tournesol est une plante vivace ?

Les tournesols sont des plantes vivaces ou annuelles qui font partie du genre Helianthus. Cette plante aux couleurs chaudes est connue pour son héliotropisme, c'est-à-dire qu'elle suit les mouvements du soleil.

Est-ce que le tournesol craint le gel ?

Eh oui le tournesol craint les gelées, s'il s'appelle aussi soleil ce n'est pas pour rien. Logiquement, les plants doivent être installés vers la mi-mai, après les saints de glaces, lorsque les risques de gelées sont passés. Le mieux serait de les repiquer dans des godets plus grands et de les laisser dans la serre.

Quels animaux mangent les graines de tournesol ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais pour le tournesol ?

40 u P2O5 et 40 u K2O pour un rendement de 35 q/ha. Si l'on souhaite couvrir les exportations, pour un rendement de 35 q/ha, il faut apporter environ 40 unités d'acide phosphorique et 40 unités de potasse.