De 12 à 18 mois
Le tout-petit prononce, en général, son premier mot entre 12 et 16 mois. Les mots qu'il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».
On peut ajouter aux compotes de fruits que l'on donne à bébé quelques céréales fines comme du millet par exemple, qui lui permettront de prendre un peu de poids. On peut également ajouter un peu de mascarpone à sa compote de fruits.
À cet âge :
il peut dire des mots pour communiquer ses besoins ou pour exprimer une idée. Par exemple, il peut dire : « Encore! » pour exprimer « Fais encore coucou, maman! » ou « Lait » pour « Je veux du lait »; il comprend beaucoup plus de mots qu'il n'en dit.
Certains enfants parlent après 16 mois sans que ce soit inquiétant. Avant 2 ans, le plus important est que l'enfant cherche à communiquer et qu'il comprenne de petits mots ou des consignes simples. Plusieurs enfants qui parlent plus tard ne voient simplement pas la nécessité de parler.
Entre 10 et 15 mois :
- Coucher entre 18h et 19h30. À cet âge, il arrive que bébé ne fasse qu'une seule sieste, l'après-midi. Dans ce cas, l'heure du coucher doit être temporairement avancée. Votre enfant doit en effet aller au lit dans les 4 heures suivant son réveil de la sieste.
Pour le repas du soir de votre bébé entre 12 et 17 mois, proposez-lui des féculents (pomme de terre, pâtes, riz, légumineuses mixées), des légumes et un dessert lacté par exemple. Cela peut être du lait maternel, ou un biberon de lait de croissance.
- au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ; - le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.
Quand faut-il s'inquiéter du poids de bébé ? Si bébé perd du poids de façon significative. Si c'est le cas, si vous voyez qu'il régurgite beaucoup, qu'il s'alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c'est l'heure du souper et qu'ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s'il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l'aider à accepter un refus.
Les fruits préférés du bébé sont généralement la banane, la pomme et la poire. Mais vous pouvez aussi essayer la pêche et l'abricot. Choisissez un seul fruit par jour pour que votre enfant puisse s'habituer à ce nouveau goût !
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Toutefois, il est conseillé d'attendre d'avoir introduit tous les aliments dans l'alimentation de votre enfant avant de lui faire découvrir le chocolat, c'est-à-dire vers l'âge de 12 à 18 mois.
Si bébé pleure vraiment, il faut aller le voir et : vérifier qu'il n'est pas coincé entre les barreaux du lit ou dans toute autre position inconfortable, contrôler sa température, s'assurer qu'il n'a pas le nez bouché, qu'il n'est pas malade, le prendre et le bercer dans les bras pour le rassurer.
⭐ Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) : Généralement, elle se fait autour de 13-14 mois.
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
De l'âge du premier areuh au premier mot de l'enfant
Ces premières vocalises sont des productions non contrôlées. Vers 3 mois, il produit des mélodies plus contrôlées. Vers 6 mois, le babillage commence et se complexifie par la suite. Vers 8 mois, il contrôle ses productions, répète les syllabes.