Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer.
Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée). Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.
Le transport ferroviaire s'effectue sur des voies ferrées, ce qui comprend: le train, le métro et le tramway.Il présente certains avantages, sur les autres modes de transport : Le transport par voies ferrées est souvent plus rapide que par la route (système de guidage et absence d'obstacles).
Ses roues ont une butée qui est adaptée aux rails. Quand les rails tournent, le train tourne.
Si les trains roulent à gauche quasiment partout en France, il existe toutefois une exception en Alsace et en Moselle. En effet, pour des raisons historiques liées à l'Allemagne (où les trains circulent à droite), les trains en Alsace et dans une partie de la Moselle roulent à droite.
Traction multiple
La traction d'un train peut être assurée par plusieurs locomotives.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Dans un moteur à vapeur, de l'eau liquide est chauffée et transformée en vapeur (gaz). Ce gaz sous pression permet de pousser un piston qui entraîne la rotation de l'axe des roues. de translation en un mouvement de rotation. Il est plus facile de déplacer une charge sur un rail que sur un sol meuble.
A cause des vibrations des caténaires. Ces câbles, qui alimentent les locomotives en électricité, sont suspendus le long des voies de chemins de fer. Lors du passage du train, les caténaires ondulent de haut en bas et le soulèvement peut atteindre 35 cm.
Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Si ça roule, eh bien, tout simplement ça va, ça marche, ça avance. Donc, quand vous discutez avec quelqu'un et vous entendez : « ça roule », ça veut tout simplement dire : « ça va, tout va bien, ça marche, tout fonctionne. » Donc, c'est relativement simple.
Ça roule, ça va bien, tout se déroule comme prévu.
Sans système de guidage au sol (rails), à vitesse élevée, il n'est pas possible de garder cette chaîne sur la même trajectoire que la motrice, à cause de l'inertie : au premier virage, la motrice va tourner tranquillement tandis que les wagons plus en arrière vont vouloir aller tout droit et le train va se tordre.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Porter réclamation
Saisissez vite le centre de recouvrement, car vous ne disposez que de trois mois (c'est aussi dans ce délai que vous pourrez vous tourner vers le médiateur plus tard). Faites-le sur Internet, à Contact-contravention.sncf.com, ou par recommandé avec AR, à l'adresse du centre indiquée sur l'amende.
La Chine en tête avec son Maglev
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Chaque rame (l'assemblage des voitures) transporte 485 passagers. Pantographe : pour démarrer, le train déploie le pantographe. Celui-ci vient toucher les câbles électriques de la caténaire. L'électricité, qui circule dans la caténaire, actionne les moteurs de la rame.
Il est obtenu par un dispositif de protection (taquet dérailleur ou aiguille d'ensablement) placé avant le point de jonction avec la voie à protéger.
La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.
La raison est historique. Le chemin de fer est né et s'est développé en Angleterre où la circulation sur tout type de route et par quelque moyen que ce soit se fait à gauche depuis le Moyen-âge.
Ce sens de circulation permettait aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, tout en réalisant des manœuvres avec la main droite sans risquer d'être heurtés par un train arrivant en sens inverse.
La partie intérieure de la roue, qui permet d'assurer le guidage en prenant appui sur les faces latérales du haut du rail est appelée le boudin. La partie de la roue qui rentre en contact et se pose sur la surface du rail est appelé la bande de roulement.
sur des rails. On l'appelle la « Ferromobile ».
Salaires. En début de carrière, le salaire d'un conducteur de train est compris entre 2 100 € et 2 800 € brut mensuel.
Au-delà de l'électricité utilisée par nos trains, nous consommons notamment 165 millions de litres de gazole chaque année pour remplir les réservoirs de nos locomotives thermiques, mais également du gaz afin de chauffer nos ateliers matériel, du carburant qui alimente nos 20 000 véhicules de service, etc.