Avec l'arrivée du grès cérame sur la plupart des nouveaux chantiers, un outil adapté est nécessaire pour pouvoir réaliser des coupes propres et efficaces : la molette de coupe Extrême 22 mm en fait partie ! Le saviez-vous ?
La molette de 6 mm s'utilisera surtout pour la découpe de céramiques d'épaisseurs inférieures à 40 cm. Cette molette convient également aux carreaux ayant un émaillage lisse ainsi qu'aux matériaux de revêtement peu épais. Pour travailler les carreaux en porcelaine, nous recommandons la molette de 8 mm.
Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. Utilisez la règle comme guide et rayez la surface de la faïence avec faisant rouler la molette sur le trait de coupe. Positionnez la pince à cheval sur le trait de coupe. D'un coup sec, cassez le carreau avec la pince.
La méthode de coupe :
Marquez la surface de faïence à l'aide du coupe-verre ou de la pointe à tracer. Il est important de bien marquer la surface pour une coupe franche. Sur un plan de travail, placez le crayon sous la ligne de coupe puis appuyez avec les mains. Le carreau devrait se couper en deux sans problème.
Son utilisation est simple : Tracez un trait avec un crayon et une règle sur le dessus du carreau ; il marque l'emplacement du trait de coupe. Maintenez fermement le carreau et rayez-le avec la roulette de la carrelette La marque doit être franche ; plus elle est profonde, plus la coupe est nette. N'appuyez pas.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
Hésiter au moment de couper avec la carrelette
Appuyez trop doucement, et le carreau ne casse pas. Appuyez trop fort, et il se brise en mille morceaux. L'astuce des pros ? Maintenir le bas du carreau d'une main, appuyer sur le levier du pied positionné en haut du carreau de l'autre.
Un disque diamant lisse ou à segment continu est recommandé pour couper du carrelage, afin de disposer d'une coupe nette et sans bavure. Vous pouvez aussi choisir des disques en diamant et en bakélite.
Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
Posez la meuleuse sur l'extérieur de la ligne de coupe et, sans appuyer fortement, tronçonnez votre carrelage. Si la coupe n'est pas effectuée en une seule fois, repassez la meuleuse autant de fois qu'il faut, sans forcer et en suivant bien la coupe, en particulier pour les carrelages un peu épais.
C'est possible avec un 9mm mais + de risque de décollement qu'avec un 20mm.. Pour le couper, un disque grès cérame (la marque Carat est très bonne et à des pris accessibles) sur une disqueuse 125mm ou scie table à eau.
Pour de simples coupes droites du carrelage, on optera pour une carrelette manuelle ou électrique. Tandis que les coupes arrondies ou d'angle à 90 ou 45° nécessitent des machines électriques comme une scie sauteuse ou une meuleuse d'angle.
n°1 : Bosch PTC 640, la meilleure carrelette manuelle
Ce coupe carreaux manuel est le meilleur notre sélection avec un excellent rapport qualité prix. Le Bosch Coupe-carreau Manuel PTC 640 permet d'entailler et de couper un carreau en une seule opération simple et concise.
Si vous prévoyez de couper des carreaux de grand ou de très grand format (à partir de 40x40cm et jusqu'à 120x120cm), mieux vaut s'équiper d'une scie à carrelage électrique. Celle-ci permet d'effectuer des coupes droites, courbes, et même en biseau.
Utilisée avec une perceuse, la scie cloche est généralement utilisé pour réaliser des trous rapidement dans divers types de matériaux. Pour le carrelage, utilisez une scie cloche diamant et réalisez le perçage à l'eau.
Ces disques diamant permettent de couper de nombreux matériaux, durs comme mous, parce qu'ils optimisent le travail de coupe. Pour cela, il est très important de bien choisir le disque en fonction du matériau que vous souhaitez couper. Ainsi, vous gagnerez du temps et obtiendrez une finition impeccable !
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame (Montolit, RaimondiUtensili, etc.). Ravivez périodiquement le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à découper.
CPR: Disque continu, recommandé pour la coupe fine de grès cérame d'une épaisseur inférieure à 20 mm. Il offre l'une des meilleures finitions. Disponible en diamètres de 115 et 125 mm.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Une absence de film de désolidarisation pour la chape ; Une dégradation de la structure des fondations ; Une dalle sur hérisson mal tassée ; Une importante surcharge sur le sol...