Les trèfles rampants, roses ou blancs, en revanche se révèlent envahissants. Le trèfle blanc, le plus courant, est vivace. Il se multiplie par semis ou par ses racines traçantes qui peuvent coloniser un terrain à tendance humide et qui sont très facilement disséminées par les fraises d'un motoculteur.
C'est souvent le manque d'azote qui endommage la pelouse et favorise l'apparition du trèfle. L'application d'un tel engrais élimine donc cette mauvaise herbe. Choisissez le type d'engrais à utiliser selon l'état du trèfle dans votre pelouse.
Pulvérisez un mélange de détergent et de vinaigre sur le trèfle. Mélangez 15 ml de vinaigre blanc, une même quantité de liquide vaisselle et 180 ml d'eau, le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la mauvaise herbe en guise de traitement localisé pour l'éliminer X Source de recherche .
Une pelouse composée uniquement de trèfle ne nécessite pas de tonte. Si vous souhaitez quand même la tondre afin de l'égaliser, deux ou trois passages pendant l'été suffisent. Le trèfle « étouffe » les mauvaises herbes.
Le désherbage thermique peut donner de bons résultats particulièrement sur l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Si vous ne possédez pas de désherbeur thermique, vous pouvez couper les tiges au ras du sol, en renouvelant dès qu'elles repoussent, elles peuvent progressivement s'épuiser.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume. Leur saveur est douce et agréable. Les inflorescences s'ajoutent aux salades ou aux desserts.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
Comment enlever les trèfles dans la pelouse
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs.
Il faut tondre votre pelouse dès qu'elle a atteint entre 5 et 6 cm de hauteur. Sachez cependant que le trèfle blanc quand il a été mouillé est difficile à tondre. Quant aux variétés horticoles, elles ne se coupent pas.
Cette plante herbacée, généralement de petite taille et parfois rampante, peut être vivace, annuelle ou bisannuelle. Attention, le trèfle prolifère très vite et il est difficile à éradiquer, il est bien plus résistant que le gazon.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Mélangez 1 kilo de sel dans 5 litre d'eau et ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ou jetez votre mélange sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci deviendront jaunes, vous pourrez les retirer manuellement bien plus facilement.
Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol. Réalisez un passage croisé, en longueur et en largeur. Lorsque c'est terminé, ramassez tous les résidus grâce à un râteau ou une tondeuse à gazon. Arrosez votre pelouse et ne piétinez pas le sol durant plusieurs jours.
Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre. Contrairement au gazon, il est très résistant à l'urine des chiens. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.
Le trèfle incarnat (aussi appelé “Trèfle du Roussillon”) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées, comme les pois et les haricots. Le trèfle incarnat est un grand ami des abeilles et autres pollinisateurs puisqu'il est très riche en nectar et en pollen !
Le trèfle pousse bien n'importe où, mais il pousse encore mieux dans le terreau sableux et l'argile. Il se développe aussi bien lorsque le pH du sol se situe entre 6 et 7.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Qu'est-ce que c'est ? Le désherbant sélectif pour gazon est un produit chimique qui permet l'élimination des mauvaises herbes sans attaquer votre gazon. Ce désherbant est donc capable de sélectionner les plantes qui ne sont pas des graminées pour les détruire.
Trèfle à quatre feuilles porte-bonheur : 1 chance sur 10 000 !
N'oubliez pas que les trèfles à quatre feuilles sont malheureusement très rares. Il y a un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles à trois feuilles dans une parcelle. Cela ne représente que 0,01%.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.