le bicarbonate de soude, gagné. Naturel et particulièrement efficace, il élimine les mauvaises odeurs grâce à son pH neutre, sans polluer. Il suffit d'humidifier le tissu et de saupoudrer le bicarbonate aux endroits les plus odorants, généralement les aisselles.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : l'astuce efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit.
Si vous souhaitez une solution complémentaire contre les mauvaises odeurs, faites bouillir dans une casserole de l'eau ainsi que le jus et les écorces de deux citrons. Vous pouvez également faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ainsi, vous neutralisez les odeurs gênantes dans votre pièce.
Le citron. Pour neutraliser les odeurs et assurer plus de fraîcheur, le citron est le produit privilégié. Vous n'avez qu'à laisser reposer quelques quartiers de citron dans un bol dans votre salle de bain pendant un moment. En très peu de temps, vous sentirez une senteur très agréable et confortable dans la salle d'eau ...
Les traditionnels sachets de lavande
Pour parfumer votre linge avec la lavande : Sous les piles de vêtement ou au fond des placards, les fleurs embaument votre linge. Glissés sous le drap housse du lit, les sachets vous aident à vous endormir. Au fond du bac de linge sale, ils masquent les odeurs.
Le charbon actif est un désodorisant efficace. Il peut alors se révéler très utile pour enlever mauvaise odeur des vêtements de seconde main. Pour ce faire, commencez par placer, ensemble, dans un sac en tissu, les vêtements à désodoriser et le charbon actif.
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile. C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
un flacon spray ou vaporisateur (de préférence en verre) 500 mL d'eau. 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour neutraliser les mauvaises odeurs) le jus d'un citron bio (pour assainir l'air ambiant et pour son parfum agréable)
Il est ainsi avéré que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité présente au niveau des aisselles, mais son action sur les odeurs reste encore à démontrer sur le plan scientifique. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser un déodorant contenant du bicarbonate de soude que cet ingrédient pur directement sous les aisselles.
Le bicarbonate de soude + talc
Pour cette méthode de désodorisation, vous n'avez qu'à saupoudrer la zone du canapé qui sent mauvais avec le bicarbonate et le talc. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis passez l'aspirateur sur le tissu du canapé.
Le vinaigre blanc est un acide acétique très efficace qui permet de neutraliser les odeurs alcalines. Nous vous conseillons de vaporiser cette solution avec un spray. En effet, les petites gouttes peuvent couvrir une plus grande surface pour faire disparaître les bactéries responsables des odeurs de vos coussins.
Si vous avez une machine à laver sale, il est probable qu'elle soit entartrée. Pour régler le problème, vous devrez simplement verser environ 300 mg de bicarbonate de soude au sein du tambour de la machine à laver. La suite de la manœuvre est simple, puisqu'il suffira de lancer un cycle.
Vous avez utilisé trop (ou trop peu) de lessive
L'excès de lessive peut emprisonner les résidus de celle-ci dans les fibres des vêtements. Ces résidus peuvent favoriser l'accumulation de saletés, de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une odeur désagréable.
Avec du vinaigre blanc, ça fonctionne très bien ! Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huiles essentielles aux propriétés antiseptiques dans le bac de l'adoucissant : la bergamote et l'arbre à thé masquent très bien les mauvaises odeurs.
Comment faire ? Saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières, laissez agir au moins 3 heures, et mieux toute la nuit, si vous avez le temps, passez l'aspirateur ou époussetez à la brosse au matin.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger !
La craie a en réalité des vertus absorbantes qui élimineront mauvaises odeurs et humidité dans votre dressing . Glissez-en donc quelques-unes dans un petit sachet de gaze. Attention cependant à ne pas le poser trop près de vos vêtements pour éviter les taches !
Dès que vous l'allumez, la bougie libère des substances végétales concentrées entièrement naturelles qui permettent de neutraliser les odeurs persistantes telles que la cuisson des poissons, des viandes ou des fritures !
Comment avoir une maison qui sent toujours bon avec du bicarbonate de soude ? Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison.
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".