Vous devez placer le triangle à 30 mètres ou plus de votre voiture pour la signaler aux autres conducteurs, et allumer vos feux de détresse. vous n'êtes pas obligé de mettre en place le triangle si vous estimez que cela peut mettre votre vie en danger.
Pour assurer une meilleure protection des automobilistes, en situation d'arrêt d'urgence ou de panne, le triangle de présignalisation et le gilet de sécurité sont obligatoires à bord de tout véhicule. Attention au contrevenant !
Si le triangle de présignalisation et le gilet fluorescent sont des équipements obligatoires, la loi n'impose pas qu'ils soient fournis par le vendeur, même s'il s'agit d'un professionnel. C'est au seul conducteur de s'assurer de disposer de ces équipements et c'est d'ailleurs lui qui sera sanctionné en leur absence.
Où doit-on placer le triangle ? Le triangle doit se trouver à bord du véhicule, être rangé dans l'habitacle et non dans le coffre de la voiture, et être placé sur la chaussée, dès que l'automobiliste quitte son véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de l'automobile ou de l'obstacle à signaler.
Gilet de sécurité et triangle de présignalisation. Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés lorsque l'immobilisation du véhicule constitue un danger pour la circulation. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Un triangle défaillant (voilé suite à un choc par exemple) entraîne une perte de contrôle du véhicule. Si le bras est cassé le véhicule ne peut plus rouler du tout.
Le triangle de suspension est un élément mécanique dont le rôle est de relier le châssis de votre véhicule et la roue. Il possède deux points de fixation, le silentblock côté châssis et la rotule de suspension côté moyeu. Il peut être en fonte, en acier ou en aluminium.
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule (filet, coffre...) un gilet de haute visibilité, dénommé communément « gilet jaune », afin d'être visibles lors d'une panne ou d'un accident.
Vous allez pouvoir acheter un triangle de sécurité réfléchissant dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles ainsi que dans ces mêmes rayons automobiles de votre supermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.
Qui est concerné par cette obligation ? Depuis le 1er janvier 2016, l'obligation de porter un gilet jaune concerne toute personne à bord d'un cycle, ainsi que son passager, circulant hors agglomération, durant la nuit et le jour, quand la visibilité est insuffisante.
Il est bien stipulé que le gilet jaune doit être rangé à portée de main du conducteur du véhicule. Cela suppose donc qu'il soit entreposé sous le siège avant gauche ou dans la boîte à gants. Il est à revêtir en situation d'arrêt d'urgence du véhicule.
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la chaussée suite à une panne ou à un accident, son conducteur doit poser le triangle de signalisation à 30 mètres devant le véhicule, en remontant le sens de la circulation, ou 150 mètres dans le cas d'une panne sur autoroute.
Visibilité Pare-brise, autres vitrages, rétroviseur intérieur, rétroviseur, extérieur (si obligatoire), commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace AV, lave-glace AV. Feu de croisement, feu de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d'éclairage et de signalisation…
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Un autre problème de l'autostop en Espagne est que la densité du pays est deux fois moins élevé qu'en France. Pour l'autostoppeur, cela se traduira par une route sans passage, une entrée d'autoroute semblant être inutile ou une station service fantôme.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
Routes ordinaires : 80 km/h ■ Routes ordinaires, routes à chaussées séparées et autoroutes : 90 km/h. interdit, kit mains libres toléré. obligatoire, à l'avant comme à l'arrière. véhicule interdits, sauf GPS.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
En moyenne, un contrôle des triangles de suspension doit être réalisés tous les 20 000 à 50 000 kilomètres. Pour connaître la durée de vie précise de vos triangles de suspension, il est conseillé de consulter le carnet d'entretiende votre voiture.
Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.
Au fil des utilisations, le matériau qui le compose va s'user, ce qui va faire apparaître progressivement du jeu. Le silent bloc devra alors être changé car ce jeu va perturber son bon fonctionnement. Il est recommandé d'effectuer un contrôle du silent bloc d'un triangle de suspension tous les 80 000 km environ.
Le triangle de suspension fait partie du système de suspension et de direction de votre véhicule. Ainsi, il permet d'assurer un confort de conduite en améliorant la tenue de route lors de vos déplacements à bord. Il est notamment très important pour garantir une bonne longévité des pneus.