La roupie mauricienne est la devise officielle de Maurice.
La roupie mauricienne ne s'échange qu'à Maurice. Des bureaux de change sont ouverts à l'aéroport aux heures d'arrivées des avions. Il est également possible de changer dans tous les établissements bancaires et les bureaux de change. (Attention seuls les billets en devises étrangères peuvent être changés).
Pour éviter les commissions et économiser, nous vous recommandons de payer le plus possible en carte bleue, dont les achats et consommations à l'hôtel ainsi que les excursions avec des agences. Cependant, pour payer dans les taxis, marchés ou boutiques locales, vous aurez besoin de roupies mauriciennes.
Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque, d'un bureau de change ou d'un site Internet de vente de devises. Mais si la monnaie locale n'est pas disponible en France, vous devez emporter des dollars ou des euros à changer sur place.
La Roupie Mauricienne (MUR) est la monnaie de l'Ile Maurice. Il est possible de changer les euros dans toutes les banques et les grands hôtels. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés.
Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque, d'un bureau de change ou d'un site Internet de vente de devises. Mais si la monnaie locale n'est pas disponible en France, vous devez emporter des dollars ou des euros à changer sur place.
Pour obtenir vos roupies indiennes, il n'y a rien de plus simple : aller à la banque. En France, vous pouvez faire une demande pour convertir quelques euros en roupies. La démarche est très simple, si vous vous adressez à votre organisme bancaire francais.
Ainsi, Boursorama Banque, qui appartient à la Société Générale, facture des frais de change bien inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Boursorama n'applique aucun frais fixes lors d'un retrait ou d'un paiement à l'étranger dans une autre devise, mais seulement des frais variables de 1,94 %.
Les deux endroits les plus populaires pour échanger des devises au Canada sont les banques et les bureaux de change. Ces derniers offrent souvent des taux plus compétitifs que les banques, mais pas toujours.
La Banque Postale prélève par exemple 2,30% du montant de chaque paiement en devises, avec un plafond à 6 euros par opération. Pire : certaines banques appliquent également des frais fixes. C'est notamment le cas de la banque LCL, qui facture 2,85% et 1,20 euros à chaque opération.
Le bonjour et le bonsoir se prononcent comme « bonzour » et « bonswar ». Comment aller vous ? se dit « ki manière ? » en créole mauricien. Pour dire au revoir c'est « aurévwar », pardon se dit « sori » et merci « mersi ».
Prévoir vos dépenses à l'Ile Maurice
Le coût de la vie à l' Ile Maurice est 41 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 63 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne (3500 MUR / jour).
LE PARC MARIN DE BLUE BAY
Considéré par beaucoup comme le plus beau lagon de Maurice, Blue Bay est longé par une sublime plage de sable blanc où vous pourrez sans difficulté trouver un coin tranquille pour vous émerveiller devant la beauté des lieux.
American Express, Diners, MasterCard et Visa sont des cartes acceptées à Maurice dans les magasins, restaurants, hôtels, banques… On trouve des banques dans chaque grande ville et dans tous les lieux touristiques.
Passeport valide jusqu'à la date de retour en France. justifier d'une réservation ferme pour un hébergement. disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir leur frais de séjour.
Les cartes de débit et de crédit sont un moyen populaire pour retirer de l'argent à l'île Maurice. Les cartes de débit sont généralement acceptées dans la plupart des distributeurs automatiques et les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les magasins et restaurants.
Comment savoir si le taux de change est favorable ? Tout dépend du pays d'envoi. Si vous voulez envoyer de l'argent avec une devise élevée, le receveur percevra davantage si le taux augmente. En revanche, si vous avez une devise plus faible, vous paierez plus.
La couverture de change est la protection qui couvre le risque de change. Elle permet à l'entreprise exportatrice de se protéger contre les fluctuations des taux de change entre deux monnaies. Le principe de base de la couverture de change est, pour ainsi dire, de "verrouiller le taux de change".
Le quartier le plus recommandé est celui de la Bourse. Parmi les bureaux de change sans commission souvent cités reviennent souvent Change Magenta et Comptoir de Change Opéra.
La Poste et certaines agences bancaires proposent un service de change mais ne disposent pas de stock. Les devises sont donc à commander préalablement, puis à retirer quelques jours plus tard, voire même une semaine après la commande.
Par exemple, si un même panier de biens coûte 100 euros en Europe et 120 dollars aux États-Unis, alors le taux de change d'équilibre est estimé à 1 euro = 1,2 dollar (on divise 120 par 100).
Vous pouvez échanger un billet de banque contre un autre auprès de votre banque habituelle. La Banque de France pratique aussi certains échanges : grosses coupures contre petites, billets endommagés contre billets en bon état.
Pour n'avoir aucune mauvaise surprise et le connaître instantanément, mieux vaut se tourner vers les sites de vente en ligne de devises tels Ccopera.com, Paytop.com ou Yes-change.com notamment, qui les affichent en temps réel.
Vous pouvez changer vos euros ou vos dollars canadien en bahts (THB) auprès de votre banque ou d'un bureau de change. Les bureaux de change proposent généralement des taux bien plus intéressants que les banques, favorisez donc le change d'argent auprès d'un bureau de change.