À partir de juin 2018, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve écrite portant sur le français (100 points) une épreuve écrite portant sur les mathématiques (100 points)
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme. La prise en compte se fait de la façon suivante : pour chaque matière on calcule la moyenne.
Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont notées sur 100 points chacun. Il y a également une épreuve d'histoire-géographie et une autre de sciences, chacune évaluée sur 50 points. Vous pourrez gagner jusqu'à 20 points supplémentaires si vous suivez une option facultative.
Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? Vous êtes reçu si vous obtenez 400 points sur 800.
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Brevet 2023 : épreuves de français et de maths lundi 26 juin
Une épreuve en deux parties : grammaire, compréhension et dictée de 9h à 10h30, puis la rédaction de 10h45 à 12h15. Le lundi après-midi est consacré aux mathématiques, avec une épreuve de deux heures, de 14h30 à 16h30.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Dans le détail, 12,4 % des candidats ont obtenu le DNB avec une note moyenne d'au moins 16/20 (mention très bien), 19,2 % des candidats l'ont eu avec une note comprise entre 14 et 16 (mention bien), 24,9 % des candidats reçus avec une note comprise entre 12 et 14 (mention assez bien), 29,8 % des candidats reçus avec ...
Le niveau de l'élève est évalué au dernier conseil de classe à l'occasion d'un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent.
mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Mais pas de panique, juste que le brevet est trèèèèèèès facile !! Mais le brevet blanc beaucoup moins. Mais surtout il faut que tu te préoccupe plus de tes notes parce que en seconde surtout général c'est trop dure ! les notes diminuent de au moins 2pts alors si tu n'augmente pas tes notes, je te conseille de retaper !
L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)
Comment est calculée la moyenne du brevet dans le simulateur ? Le DNB est noté sur 800 points : 400 points pour le contrôle continu et 400 points pour les 5 matières des épreuves qui se dérouleront en juin. L'oral, le Français et les Mathématiques sont notées sur 100 points chacune.
Ta moyenne dépend de ce que tu veux faire après la troisième. Si tu as 10 de moyenne générale ou moins, il est préférable de faire un bep ou cap. Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
10/10, Très bien ; 7/10 à 9/10, Bien ; 6/10, Assez bien ; 5/10, Passable ; 0 à 4/10, Insuffisant.
Deux collèges se partagent la première place avec la note de 20/20 à notre classement : le collège Jeannine Manuel de Marcq-en-Baroeul (59) et le collège Jeanne d'Arc à Perpignan (66). Tous les élèves qui se sont présentées au brevet entre 2019 et 2021 l'ont obtenu, et ce avec mention.
Ce volet du DNB est une sorte de contrôle continu. Il prend en compte tes performances au cours de l'année scolaire. Il a toutefois deux subtilités : Il ne fonctionne pas par matière (français, maths, SVT, etc.), mais par composante.
Sous réserve de la situation sanitaire, les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les 26 et 27 juin 2023 en France métropolitaine, à La Réunion et à Mayotte pour la session normale.
L'élève les consulte depuis l'Espace Élèves sur un ordinateur ou depuis l'application PRONOTE s'il a un mobile connecté à Internet. Les responsables peuvent également le consulter depuis l'Espace Parents ou depuis l'application PRONOTE. Les dernières notes / évaluations s'affichent dès la page d'accueil.
Si vous ne pouvez vous présenter à une ou plusieurs épreuves du DNB suite à un cas de force majeur, vous pouvez vous inscrire à la session de remplacement. Lors de la session de remplacement, vous composerez sur des sujets différents de ceux proposés en juin 2023.
Date de l'épreuve : L'épreuve orale se déroulera le vendredi 09 juin 2023. Chaque candidat recevra une convocation individuelle à l'épreuve, établie par la cheffe d'établissement, environ quinze jours avant cette date.
D'un point de vue pratique, obtenir le brevet ouvre déjà des portes pour entrer dans la fonction publique. "Ce diplôme national est utile pour certains concours de la catégorie C de la fonction publique, comme par exemple des emplois de magasiniers dans les bibliothèques", explique Jean-Paul Delahaye.