La vaccination antirabique des chiens et chats reste recommandée en France. Les pensions pour animaux, les centres de vacances peuvent l'exiger, même si elle n'est pas obligatoire. Des cas de rage animale importés par des voyageurs imprudents ou non consciencieux sont toujours possibles (dernier cas en février 2020).
La France étant indemne de rage, la vaccination n'est plus obligatoire pour les tous chiens et chats restant sur le territoire français (métropole). En revanche, la vaccination antirabique est obligatoire : pour les chiens de 1e et 2e catégories ; pour tout chien ou chat qui entre ou qui sort de France métropolitaine.
Étudiants en médecine vétérinaire et personnel de la Faculté de médecine vétérinaire à risque d'exposition au virus de la rage. Personnes manipulant des chauves‑souris potentiellement rabiques ou ayant des activités les mettant à risque élevé d'exposition à des chauves‑souris potentiellement rabiques.
La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Un vaccin efficace utilisé juste après la morsure suspectée
Le vaccin antirabique à usage humain est prescrit après une morsure suspectée (vaccination post-exposition) pour prévenir la propagation du virus à partir du site d'inoculation vers le système nerveux central.
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination.
– La France est officiellement indemne de rage depuis 2001.
Baisse d'énergie, manque d'appétit, troubles neurologiques, ou encore paralysie, les problèmes engendrés par la non-vaccination ont un fort impact sur la santé du chien.
Quels sont les vaccins obligatoires pour les chiens ? La législation française n'impose pas de vaccins pour le chien, sauf cas de figure particuliers. Le vaccin contre la rage (antirabique) est obligatoire si le chien est classé catégorie 1 ou 2, soit les chiens d'attaque, de garde ou de défense.
La vaccination préventive ne procure pas de protection complète contre la rage, mais permet, en cas d'exposition au virus, de déclencher une réponse immunitaire rapide en anticorps après 2 nouvelles injections.
Le virus de la rage se transmet d'un mammifère, généralement carnivore (chien, chat, renard) infecté à un autre animal ou à l'homme. Il n'y a pas de transmission par les oiseaux, les reptiles, les poissons, les insectes, etc.
Si nécessaire, le médecin peut aussi lui prescrire un traitement antibiotique. Il vérifie également l'immunisation du patient contre le tétanos et, si besoin, il peut lui injecter des immunoglobulines tétaniques et le revacciner. Il évalue au cas par cas le risque d'infection par le virus de la rage.
Effets secondaires connus du vaccin contre la rage
Environ 6% des personnes recevant une vaccination de rappel contre la rage peuvent présenter des réactions d'hypersensibilité caractérisées par de l'urticaire, du prurit ou un malaise général.
La rage est présente sur tous les continents sauf l'Antarctique, mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique.
La vaccination des chiens n'est pas obligatoire en France, sauf en certaines circonstances et pour certaines races de chiens. Malgré cela, la vaccination est vivement recommandée pour protéger l'animal de nombreuses maladies dont certaines très graves.
Vaccination du chien : le coût
Le prix des vaccins est variable selon le nombre de vaccins à faire et les vétérinaires, mais vous pouvez compter entre 30 et 60 € par consultation. Par ailleurs, un calendrier de vaccination très précis doit être suivi à la lettre.
Il est obligatoire d'identifier son animal de compagnie : pour les chiens, l'identification doit être effectuée avant l'âge de 4 mois ; pour les chats, l'identification doit être effectuée avant l'âge de 7 mois. Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012.
Elle consiste en une injection unique de vaccin qui va être valable 1 à 3 ans en fonction du vaccin utilisé. La vaccination est considérée comme valide, d'un point de vue réglementaire, seulement à partir de 21 jours après l'injection.
Pour ne rien oublier, le maître dispose d'un carnet de santé au nom de son chien, qui sert aussi de carnet de vaccination car il indique tous les vaccins déjà effectués et ceux à venir.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Il n'existe aucun traitement pour guérir la rage après l'apparition des premiers symptômes. À partir du moment où ils apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les 14 jours suivants.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau). Lorsque la maladie s'étend au cerveau, les personnes deviennent de plus en plus confuses et agitées.