Quand consulter un oncologue ? La consultation d'un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d'un autre spécialiste lorsque la présence d'une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d'un antécédent de cancer.
Médecin spécialiste des traitements des cancers à l'aide de médicaments, appelé aussi chimiothérapeute. Un oncologue médical peut proposer différents types de traitements contre le cancer : une chimiothérapie, une hormonothérapie, une immunothérapie...
L'un comme l'autre désigne le médecin spécialiste des cancers. La seule différence entre les deux dénominations provient de leur étymologie. Alors que l'oncologie dérive de la racine grecque « onco » qui signifie « masse ou tumeur », la cancérologie a pour origine le latin « cancri » qui veut dire « crabe ».
Généralités sur l'oncologie médicale
Le rôle de l'oncologue est significatif dans la prise en charge du cancer du sein, quelle que soit l'étape de la maladie.
La première consultation est l'occasion de discuter des éléments de votre situation avec le médecin radio-oncologue spécialisé dans le traitement de votre cancer. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un ou une proche.
Diagnostic précoce
Les technologies modernes d'imagerie diagnostique, notamment l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM), permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution.
La première annonce est souvent faite lors d'un examen clinique ou radiologique, celui qui va mettre en évidence la présence d'une tumeur. L'attente entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic est tout à fait normale.
La chirurgie oncologique est la branche de la chirurgie qui porte sur l'étude du diagnostic et du traitement du cancer. C'est la forme la plus ancienne de traitement du cancer.
Quoi qu'il en soit, en cas de doute, il faut consulter son médecin traitant ou un gynécologue dans les meilleurs délais qui examinera l'anomalie et, si nécessaire, prescrira des examens médicaux complémentaires.
Spécialité médicale qui s'intéresse aux tumeurs cancéreuses. On parle aussi de cancérologie.
Le Dr Omar Khan est un oncologue médical spécialisé basé à Swindon avec plus de 20 ans d'expérience. Il est le meilleur oncologue du cancer du poumon au monde.
Le carcinome baso cellulaire
Le carcinome basocellulaire est une tumeur maligne dont le risque de progression métastatique est très faible. Cette tumeur se présente sur la peau sous la forme d'une plaque rose, d'un bouton perlé ; ou d'une plaque mal limitée cicatricielle.
En 2023, un oncologue en France gagne en moyenne 7 500 € par mois. Ce salaire ne comprend pas les prestations ou autres revenus professionnels provenant d'opérations chirurgicales ou de primes.
LA CONSULTATION D'ANNONCE MÉDICALE
C'est une consultation dédiée, réalisée dans un endroit calme, au cours de laquelle le médecin (oncologue ou spécialiste) vous confirmera le diagnostic de votre maladie avec des mots simples et le temps nécessaire.
changements de la couleur de la peau; troubles mentaux ou émotionnels (si vous avez reçu une radiothérapie à la tête et au cou ou au cerveau); ostéoporose; cancers secondaires.
Leur mode d'action, leur mode d'administration, leur indication et leurs effets secondaires sont cependant différents. La chimiothérapie est un traitement systémique qui agit sur l'ensemble de l'organisme. La radiothérapie est un traitement local qui cible une zone spécifique du corps.
Le Professeur Jean-Charles SORIA, expert en Cancérologie reconnu mondialement, et co-fondateur de NetCancer, vient d'être nommé Directeur Général de l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), premier Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC).
L'oncologue médical est souvent le professionnel de la santé qui est en charge des soins prodigués à la personne atteinte de cancer et qui en assure la coordination avec les autres spécialistes.
Les mécanismes du cancer
Dans la majorité des cas, nos cellules suivent les ordres de nos gènes et nous vivons alors en bonne santé. Mais il arrive parfois à certaines cellules de se désorganiser et de se multiplier de façon incontrôlable. Elles prolifèrent ensuite de manière anarchique et forment une tumeur.
Un symptôme est commun toutefois à tous les patients : une fatigue extrême (asthénie). On peut rencontrer les symptômes suivants : En cas de métastases cérébrales : confusion mentale, nausées, vomissements, crises d'épilepsie, céphalées dues à l'augmentation de la pression intracrânienne, troubles de la mémoire…
Dans 90 % des cas, le radiologue annonce une bonne nouvelle, à savoir l'absence d'anomalie. Pour 10 % des cas, le radiologue est amené à annoncer la présence d'une anomalie et assure cette mission d'être le premier professionnel à annoncer cette mauvaise nouvelle.