La tour Eiffel a été construite pour être une des attractions principales de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d'acier, l'Exposition universelle de 1889 occupait tout le Champ-de-Mars à Paris.
Pour faire durer la Tour, Gustave Eiffel avait pensé à tout ! Une épaisse couche de peinture spéciale recouvre l'entièreté de la structure en fer le rendant plus résistant aux intempéries, elle est l'élément principal de conservation des pièces métalliques.
Les deux principaux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l'idée en juin 1884 d'une tour très haute, conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles ...
Cette tour haute de 312 mètres a été construite au cœur de Paris en seulement 2 ans pour la grande Exposition universelle de 1889. Elle a été imaginée par deux collaborateurs du célèbre ingénieur Gustave Eiffel. Et c'est l'architecte de son équipe qui a choisi la forme définitive de la tour Eiffel.
La tour Eiffel marque également le coup. Depuis le début de l'année, les 12 étoiles symbolisant l'Union européenne ornent la façade de ce monument incontournable du paysage parisien.
1- La Tour Eiffel peut bouger
Sous l'effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d'inclinaison de 18 cm a été enregistré. Mais les températures ne sont pas le seul élément qui peut faire bouger la Tour Eiffel. Lors de la tempête de 1999, les violentes rafales ont fait bouger son sommet de 20 cm.
Les Etats-Unis auraient offert la tour Eiffel à la France
Elle fut conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi. Sa structure interne a été créée et construite par Gustave Eiffel dans ses ateliers de Levallois Perret, quelques années avant qu'il entame le projet de construction de sa tour de 300 mètres.
Une réplique hors norme de la Tour Eiffel qui compte 3 790 pièces et 9 465 boulons. Eiffela a été installée de nuit, pour créer l'effet de surprise auprès des riverains et de la population, elle donne l'impression de voir double. ” La date n'est pas choisie au hasard, souligne Philippe Maindron.
Sur les intervalles ainsi ménagés, Gustave Eiffel a fait inscrire des noms de savants, écrits en lettres capitales dorées, hautes de 60 centimètres et donc assez grandes pour être lues depuis le sol. Dix-huit sont ainsi inscrits sur chaque face, dans un ordre aléatoire.
La Dame de fer est le surnom le plus répandu pour évoquer la tour Eiffel.
Par ailleurs, Gustave Eiffel encourage sur la Tour de nombreuses expériences scientifiques : pendule de Foucault, manomètre à mercure, études de physiologie et liaisons radio (1898). Ce sera finalement le rôle de la Tour comme gigantesque antenne qui la sauvera de la destruction.
Gustave Eiffel s'était aménagé un appartement au dernier étage de la Tour.
Donc, pour le site web de la tour Eiffel, le fer utilisé dans la construction du monument historique ne vient pas d'Algérie 3. Il ne vient pas des mines de Zaccar ou de Rouina, dans la wilaya de Aïn Defla, en Algérie.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
La dame de fer s'attire une volée de bois vert
Ainsi, les injures fusent : "Ce lampadaire véritablement tragique", Léon Bloy. "Ce squelette de beffroi", Paul Verlaine. "Ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme", François Coppée.
Comme chaque année, des travaux de rénovation et de maintenance concernent le dernier étage de la tour Eiffel, entraînant sa fermeture temporaire au public du 3 janvier au 3 février 2023. Une nécessité pour maintenir durablement le monument symbole de Paris !
Une image symbolique pour soutenir un pays en guerre. Jeudi soir, @LaTourEiffel s'illuminera aux couleurs de l'Ukraine en solidarité avec le peuple ukrainien.
La plus grande tour du monde pendant 42 ans
Depuis, la tour Eiffel a encore grandi et mesure aujourd'hui 330 mètres grâce aux antennes qui ont été rajoutées successivement au sommet, en 1957, 2000 et 2022 pour la radiodiffusion et la télédiffusion.
La Ville de Paris propriétaire
Elle est aujourd'hui propriété de la Ville de Paris, qui la gère à travers une société d'exploitation (la SETE : Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) dont elle détient 99% du capital.
Notre Dame – Paris, France
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde.
La tour Eiffel pèserait 434 milliards d'euros, soit 1/5 du PIB français. L'édifice vaudrait alors cinq fois plus que le Colisée de Rome. Pour parvenir à cette estimation, la Chambre de commerce s'est appuyée sur l'image du monument, sa marque et sa visibilité.
Gravure des peintres de la tour Eiffel
Les six nobles sont : Borda, Coulomb, de Dion, Lalande, Lavoisier, Prony. Les dix anoblis sont : Carnot, Chaptal, Clapeyron, Cuvier, Fourier, Lamé, Laplace, Monge, Thenard. C'est Napoléon Ier qui a octroyé la noblesse à Carnot, Chaptal, Fourier, Monge.
Construite et inaugurée en 1889 pour l'Exposition universelle de Paris, la Tour devait revenir à la Ville de Paris, propriétaire du terrain, à l'issue de la concession de 20 ans qui avait été accordée à Gustave Eiffel. C'est bien sa fonction comme antenne de radio géante qui l'a sauvée.
Mus par une simple pompe à main, ils pouvaient soulever ou descendre les piles de quelques centimètres. Une fois le premier étage entièrement assemblé, ces vérins ont été enlevés et remplacés par des cales définitives. On peut encore voir le logement de ces vérins à la base des piles.