Peut-on perdre des graisses localement (fesses, ventre, bras) avec un vélo elliptique ? Si le vélo elliptique est parfait pour perdre du poids, sachez qu'il ne vous fera pas perdre des graisses localement. L'organisme consomme les graisses de manière globale et pas nécessairement là où l'on aimerait qu'il le fasse.
Oui, le vélo elliptique permet d'affiner vos cuisses.
Le vélo elliptique est une machine cardio qui permet de brûler beaucoup de calories – un peu plus de 600 par heure environ – ce qui permet de perdre du poids si votre régime alimentaire est équilibré.
Le rameur est le parfait appareil pour perdre du ventre. Le mouvement qu'il impose à tout le corps et l'intensité qui est donnée par la ceinture abdominale à chaque retour permettent de brûler efficacement les graisses.
Les bienfaits du vélo elliptique pour le corps
Au quotidien, il est un précieux atout santé. Grâce à une pratique régulière d'environ 45 minutes par séance, 1 à 2 fois par semaine, il est possible d'obtenir des résultats visibles très rapidement.
En fin de compte, faire 30 minutes de vélo elliptique par jour peut être bénéfique pour la santé s'il est intégré à une routine d'exercice équilibrée et s'il est adapté aux besoins individuels. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour déterminer si cela est une bonne option pour vous.
Pour voir des résultats, il est conseillé de faire du vélo elliptique minimum tous les 2 jours ! Si vous débutez, commencez avec 20 minutes et si vous êtes un sportif confirmé faites 40 minutes à 1 heure de vélo elliptique ! Si vous avez une alimentation équilibrée, vous verrez rapidement des résultats sur la balance !
Alors si vous êtes du matin, faites votre séance avant de commencer votre journée de travail. Si vous êtes plus en forme le soir, préférez la fin d'après-midi.
En 45 minutes de vélo elliptique (chrono !), vous pourrez brûler vos calories et vous dépenser en douceur.
Il sollicitera les quadriceps, les cuisses et les mollets, les abdominaux et les dorsaux, les fesses, les épaules ainsi que les trapèzes, les biceps, les triceps et les pectoraux.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Utilisé correctement, le vélo elliptique est un véritable allié minceur. Une heure d'exercice à forte intensité peut vous permettre de brûler jusqu'à 800 calories ! C'est l'appareil de fitness parfait pour vous débarrasser de vos kilos en trop, y compris ceux qui se sont logés sur votre abdomen.
Le meilleur exercice de gainage est la planche. Elle permet de renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale et de faire fondre la graisse logée sur les hanches, nos fameuses poignées d'amour. La planche sert aussi à travailler les obliques, ces muscles situés de part et d'autre du buste, le long des côtes.
Pour perdre le gras abdominal localisé au niveau du bas-ventre, il faut favoriser les aliments riches en fibres et éviter les gras saturés et les ingrédients qui ont un indice glycémique élevé. Adoptez certaines habitudes saines. Veillez à consommer systématiquement des fruits et des légumes chaque jour.
Le vélo elliptique peut se pratiquer par séances linéaires de 30 à 45 minutes en continu. Les cinq premières minutes, commencez doucement. Cela permettra à votre rythme cardiaque de monter en intensité progressivement. Puis continuez avec 35 à 40 minutes de vélo elliptique en continu à intensité modérée.
Le vélo elliptique permet donc indéniablement de travailler l'endurance et la résistance cardiaque. Il améliore aussi le souffle et la fréquence cardiaque. En musclant le cœur, ce dernier est protégé des maladies cardiovasculaires causées par une trop grande sédentarité ou un mauvais régime alimentaire.
Les muscles qui travaillent moins avec le vélo elliptique
Les bras et les épaules. Bien que vous puissiez utiliser les bras pour aider à maintenir l'équilibre et à améliorer l'intensité de l'exercice, les bras et les épaules ne sont pas directement sollicités lorsque vous utilisez un vélo elliptique.
Faire un footing entre 8 et 9 km/h permet de brûler entre 650 et 800 calories par heure. En pratiquant quelques séances intensives, vous pouvez avoir encore plus de résultats. En plus de perdre du poids, la course à pied est l'une des activités les plus efficaces pour maigrir du ventre.
Un modèle doté d'une roue d'inertie jusqu'à 7 kg est conseillé pour un usage occasionnel. Pour un usage régulier, choisissez un elliptique avec une roue d'inertie entre 8 et 16 kg. Enfin, privilégiez un vélo elliptique équipé d'une roue d'inertie de plus de 18 kg, pour un usage intensif.
l'elliptique va également travailler les muscles du haut du corps, améliorer l'endurance cardiovasculaire et la condition physique. Le tapis de course est un autre appareil de fitness très populaire pour les personnes cherchant à perdre du poids.
Le vélo elliptique ou le rameur pour brûler les graisses
Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d'avant en arrière, elles offrent ainsi une meilleure dépense énergétique.
Faire du vélo elliptique plusieurs fois par semaine, et associer cette activité physique à une alimentation équilibrée permettra en effet, de perdre du poids. Attention tout de même à ne pas bannir les exercices de renforcement musculaire, qui eux, aideront à tonifier le corps et améliorer l'aspect de la silhouette !
Comme avant toute séance de sport, il est primordial de vous échauffer avant de démarrer votre séance sur un appareil elliptique. Pour qu'un entraînement sur elliptique soit efficace, prévoyez au minimum 45 minutes à 1h.
Il est idéal pour perdre du poids et de la masse graisseuse située sur les différentes parties de l'organisme. L'elliptique permet d'affiner les cuisses avec un peu d'entraînement. Toutefois, les résultats ne se voient pas dans l'immédiat que cela soit au niveau des quadriceps ou du corps en général.
Voici un exemple d'échauffement avant une séance de musculation : 10 minutes de cardio (vélo elliptique, tapis de course, vélo ou rameur). Exercices dynamiques articulaires et musculaires (épaules, dos, jambes, genoux, bras).