Le terme sandwich tiendrait son origine d'un lord anglais : Sir John Montagu, comte de Sandwich, ou plus exactement de son cuisinier. Grand joueur, le comte de Sandwich recevait chaque semaine des amis à sa table de jeu pour des parties qui ne finissaient que tard dans la nuit.
C'est en 1762 que le sandwich voit le jour.
Un jour, durant une partie de cartes interminable au sein d'un pub, John Montagu commençait à avoir faim. C'est alors que le cuisinier du pub lui apporta une collation pour éviter d'interrompre la partie.
Nous devons le terme « sandwich » à un lord anglais du XVIIIe siècle, John Montagu, comte de Sandwich. On raconte que l'homme était un joueur invétéré et que, lors d'une partie interminable, un serveur lui aurait apporté, en guise de repas, deux tranches de pain garnies de viande froide.
Effectivement, tartine peut signifier sandwich, mais c'est strictement belge. En France, une tartine n'a de pain que d'un côté. dîner cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%AEner §A d'abord premier repas, ensuite repas de mi-journée…
Le sandwich paraît être désigné sous l'expression "pain et viande" ou encore "pain et fromage." Ces deux phrases se retrouvent dans tout le théâtre anglais du XVIe et XVIIe siècles, y compris dans les pièces de Shakespeare.
Le mot sandwich nous vient en effet tout droit d'Angleterre et plus précisément d'un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle. Le premier livre qui fait référence au sandwich, de ce fameux Lord Sandwich, a été écrit par un Français, Pierre-Jean Grosley, à la même époque.
Un hot-dog, hotdog ou hot dog, parfois appelé chien-chaud au Québec, est un type de sandwich composé d'un pain allongé (souvent brioché) fourré d'une saucisse cuite.
En 2017, le burger est parvenu à détrôner le sandwich préféré des Français. L'étude Gira Conseil précise également que 14 hamburgers sont consommés tous les ans en France par chaque habitant et que 70 à 75 % des burgers sont vendus en service à table.
Au Québec, le mot désigne le sandwich au pain de mie; on appelle plutôt sous-marin celui qui est préparé avec un pain de forme allongée de type baguette.
2,1 milliards de Whopper, le sandwich-phare de Burger King, sont commandés chaque année dans le monde entier. 900 millions, c'est le nombre de Big Mac vendus dans le monde chaque année, dont 550 millions rien qu'aux États-Unis.
bocadillo nm. Ma compagne veut un sandwich au steak. Mi compañera se muere por un bocadillo de carne.
Histoire. En occitan général, tout comme dans sa variante niçoise, pan bagnat (norme mistralienne) (dont le nom est souvent appelé « pain bagnat » par les touristes) signifie « pain mouillé/baigné », sous-entendu d'un peu d'eau, du jus de la tomate fraîche de la préparation et sans huile d'olive.
Ce sandwich de 74 mètresdépasse de 2 mètres l'ancien sandwich de 2019, mais il a également été préparé en temps record : 2 minutes et 3 secondes.
C'est officiel : le plus long sandwich aux rillettes au monde mesure désormais 241,20 mètres ! Pour réaliser cet exploit, 400 baguettes ont été nécessaires, rapporte Le Courrier de la Mayenne.
C'est parce que sa forme rappelle celle d'un sous-marin qu'on a donné ce nom à ce type de sandwich. Aux États-Unis, il est connu sous différents noms.
il panino. (Pas de traductions effectuées par des machines ici !)
bread n (pluriel: breads)
Mon père est allé à la boulangerie acheter du pain. My father went to the bakery to buy some bread. J'ai coupé trois tranches de pain.
Avec une consommation de 14 hamburgers par an et par individu, la France se place derrière le Royaume-Uni (17 hamburger) et devant l'Allemagne (12), ainsi que l'Espagne (9) et l'Italie (5). L'année dernière, la consommation de hamburgers a augmenté de 17% en France, d'après le cabinet NDP Group.
VideoLe "Quintessential Grilled Cheese", tel est le petit nom du sandwich le plus cher du monde, homologué comme tel par les Guinness World Records et proposé par le fameux restaurant new-yorkais Serendipity 3. Son prix? 214 dollars, soit 192 euros, rien que ça, pour ce qui n'est finalement qu'un extraordinaire...
Quel sandwich choisir ? Parmi les sandwichs, préférez un « poulet-crudités » ou un « thon-crudités » et sans mayonnaise. Ils vous apporteront une portion de protéines et une autre de vitamines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain. Ajoutez-y un yaourt ou un grand verre de lait.
On accusait certains fabricants de saucisse d'utiliser de la viande de chien dès 1845, et ceux qui fabriquaient de la saucisse de Francfort (utilisée pour les hot dog) n'y échappaient pas. Ainsi on surnomma les hot dog, « chien saucisse » puis « chien chaud ». C'est ainsi que le mot « hot-dog » est apparu !
Un autre nom utilisé pour faire référence à la saucisse du hot dog est Wiener, « viennoise ». En réalité, il s'agit d'une variante de la Frankfurter créée au début du XIXe siècle par un boucher d'origine allemande installé à Vienne, Johann Georg Lahner, mélangeant de la viande de porc et de la viande de bœuf.
Alors pourquoi a t-on donné le petit surnom de Parisien à ce sandwich populaire de la France entière ? Tout simplement parce que la garniture est du « jambon blanc » aussi appelé… « jambon de Paris » !